×

L'Hôtellerie Restauration et ses partenaires utilisent des «cookies» pour assurer le bon fonctionnement et la sécurité du site, améliorer votre expérience, personnaliser des contenus et publicités en fonction de votre navigation et de votre profil, réaliser des statistiques et mesures d'audiences afin d’évaluer la performance des contenus et publicités, et partager des contenus sur les réseaux sociaux.

Certains de ces cookies sont soumis à votre consentement. Vous pouvez exprimer votre choix de manière globale, ou paramétrer vos préférences par finalité de cookies. Vous pouvez modifier ces choix à tout moment par le lien en bas page.

Accédez à notre politique cookies en cliquant ici




Actualités
Accueil > Actualités > Équipements et nouvelles technologies

Diffamés sur Tripadvisor par leur ancien employé, deux restaurateurs contre-attaquent

Équipements et nouvelles technologies - mercredi 9 mars 2016 09:15
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :

Saint Gilles Croix de Vie (85) C'est une situation extrême que vivent deux restaurateurs de Saint-Gilles-Croix-de-Vie en Vendée. Après avoir entaché la réputation de leur établissement quand il y travaillait encore, un ex-salarié malveillant s'est ensuite acharné à détruire leur réputation sur le site d'avis en ligne.



Tripadvisor est parfois utilisé comme un outil de chantage et de diffamation pour les clients ou les employés.
Tripadvisor est parfois utilisé comme un outil de chantage et de diffamation pour les clients ou les employés.

Tout a débuté lorsque un employé a souligné à plusieurs reprises à Pauline (le prénom a été modifié, une procédure étant en cours), la propriétaire d'un restaurant situé à Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Vendée), la publication de commentaires sur Tripadvisor particulièrement flatteurs à son égard. L'employé y était clairement identifiable et ces commentaires élogieux semblaient véritables. Puis de flatteries, les avis se sont transformés en commentaires diffamant directement le patron de l'établissement, la qualité et la fraîcheur des plats, le manque de respect du client, etc. Des confrères restaurateurs ont alors alerté Pauline et son époux du comportement douteux de l'employé, qui médisait sur l'établissement et ses propriétaires partout en ville, et se vantait de refuser des clients à 20 h 30.

En réalité, l'employé aurait créé plusieurs faux profils sur Tripadvisor et mis en oeuvre une entreprise de démolition de la réputation et de l'e-réputation de l'établissement. Selon la restauratrice, il se serait fait embaucher en ayant en tête de faire couler l'établissement pour le racheter au plus bas prix.

Le silence de Tripadvisor

Le couple de restaurateurs a vécu une véritable descente aux enfers. Au total, plus de 30 avis diffamants et malveillants sont postés sur Tripadvisor, causant une dégringolade de la 23e à la 58e place du classement dans la région. Pauline entreprend alors de signaler à Tripadvisor les faux avis qu'elle a pu identifier grâce aux expressions propres à l'employé. Elle ajoute à ces signalements des copies du dépôt de plainte qui accompagne cette procédure, signale les faux profils qu'elle a également repérés en prenant des captures d'écran des avis litigieux.

Si les avis diffamants qui identifient clairement le patron ou des employés de l'établissement sont retirés, Tripadvisor reste silencieux et inactif pour la majorité des avis, dont la teneur est plus vague. Le géant des avis se contente de renvoyer la propriétaire vers un formulaire pré-formaté. Malgré la procédure en cours et tous les éléments fournis par la restauratrice, un certain nombre d'avis sont encore présents sur le site. Entretemps, un article paru dans Ouest France a eu pour conséquence le retrait d'une vingtaine d'avis, plus probablement du fait de la personne ayant émis les avis que de Tripadvisor.

"Ce qui m'a poussée à témoigner, explique Pauline, c'est l'outil de nuisance qu'est Tripadvisor. Même en leur fournissant tous les éléments, on n'a pas de contact qui prenne les choses au sérieux. Le système de modération est inefficace, puisque les avis clairement diffamatoires avaient bien été publiés sur le site, nous causant du tort sur le plan professionnel et personnel." Tripadvisor n'a été qu'un outil supplémentaire dans cette entreprise de déstabilisation, puisque l'employé a usé de tous les moyens pour détruire le restaurateur : vol de papiers, d'ordinateur, création de faux transmis à l'hygiène, dénonciation à l'Urssaf et à l'inspection du travail… Après son licenciement, les restaurateurs recevaient la visite régulière de contrôleurs. Rien n'y fait, ils tiennent bon. L'affaire sera réglée aux prud'hommes dans les prochains mois.

Vanessa Guerrier-Buisine
Journal & Magazine
N° 3760 -
26 novembre 2021
N° 3761 -
10 décembre 2021
SOS Experts
Une question > Une réponse
Hygiène en fiches pratiques
par Romy Carrère et Laurence Le Bouquin
Services