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Site mobile : quelle solution mettre en place ?

Équipements et nouvelles technologies - jeudi 25 février 2016 12:38
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Saint-Raphaël (83) Le nombre de personnes réservant une chambre sur leur téléphone portable est encore marginal, mais les mobinautes utilisent leur appareil à toutes les étapes du voyage. Être présent avec un format adapté à cette utilisation est nécessaire, mais pas forcément simple à mettre en place.



Extrait de l'atelier dédié au Mobile First du salon Voyage en Multimédia de Saint-Raphaël (83)
Extrait de l'atelier dédié au Mobile First du salon Voyage en Multimédia de Saint-Raphaël (83)

Selon Frédéric Pacotte, directeur général de Iris Interactive, un site de Responsive Design orienté PC implique qu'on mette en oeuvre une "technique et une ergonomie pour faciliter la consultation et la navigation d'un site web quel que soit le dispositif". À l'inverse, un site mobile first (MF) "a pour objectif premier le mobile, il est concentré sur l'expérience d'utilisateur". La première approche a pour point de départ un site web classique, qui se "dégrade gracieusement" pour fournir les informations essentielles sur mobile. L'autre correspond à un site conçu en premier lieu pour les mobinautes, avec un "enrichissement progressif" quand on passe du mobile à la tablette, puis au PC.

Satisfaire le mobinaute pendant son séjour

Avec un site mobile first, pensez à mettre en place un onglet 'sur place', accessible uniquement sur mobile, qui offre une expérience dédiée au séjour, basée sur la géolocalisation, conseille Cédric Chabry de l'Agence Interactive. Ce service est plébiscité par les clients, qui veulent savoir où s'orienter et que faire une fois arrivés à destination, sans forcément avoir à se déplacer à la réception. En lui offrant cet outil, l'hôtelier lui donne le choix de venir se renseigner ou d'être autonome.

Veillez à ce que toutes les informations soient à jour, notamment les jours d'ouverture des attractions vers lesquelles vous envoyez vos clients, car le mobile s'utilise en temps réel et une information obsolète peut gâcher une expérience. Attention aussi à pointer vers des sites qui sont eux aussi a minima responsive design, pour préserver la qualité de l'expérience utilisateur.

Vanessa Guerrier-Buisine
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