Réseaux WiFi : attention aux piratages

Si proposer le wifi est désormais une évidence, les établissements sont confrontés à de nouveaux comportements délictueux qui touchent directement leurs clients. Quelques bonnes pratiques permettent de limiter les risques.

Publié le 21 juillet 2015 à 12:29
 
Les clients qui arrivent dans vos établissements, au restaurant comme à l'hôtel, cherchent souvent à se connecter dès leur arrivée. Des pirates en profitent en créant des réseaux identifiés par le nom de votre établissement, à accès libre. C'est une nouvelle technique, appelée 'hotspots pirates'. Vos clients ne se méfiant pas et se retrouvent sur un réseau usurpé et se font pirater leurs informations sans s'en apercevoir. Cette nouvelle pratique s'accompagne d'un autre type de piratage, qui consiste à 'hacker' vos réseaux grâce à vos mots de passe souvent trop basiques pour proposer un réseau vraiment sécurisé.

Comment, dès lors, éviter d'exposer vos clients à ce genre de problèmes ? Quelques bonnes pratiques permettent de limiter les risques.

1. Lors du check-in, voire même lors de la confirmation de réservation, informez vos clients sur la procédure de connexion au wifi, donnez-leur le nom du réseau à sélectionner et le mot de passe pour y accéder. Vous pouvez en profiter pour valoriser votre offre wifi (gratuite ; haut débit ; premium…) ;

2. vérifiez régulièrement les réseaux accessibles depuis votre établissement ;

3. identifiez votre réseau en le nommant "hotelducentre_official" ;

4. créez un mot de passe fiable et sécurisé : majuscules, minuscules, symboles… mais aisément mémorisable pour vos clients. 

 
Ces mesures permettront d'offrir à vos clients un service sécurisé et de les mettre en confiance dès leur arrivée dans votre établissement.


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

94 - Maisons-Alfort

Nous recherchons notre futur(e) Second(e) de cuisine pour le restaurant d'entreprise BPI France situé à Maison Alfort (94). Nombre moyen de couvert : 500 Taille de l'équipe : 15 collaborateurs. Poste à pourvoir en CDI à temps complet. Horaires du lundi au vendredi, de 7h à 15h. Rémunération proposée

Posté le 11 juillet 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 14

Le Café Gaité à Montparnasse cherche : un serveur / chef de rang pour un poste de fermeture. Salaire 11 euros net/heure + prime 1% de votre CA (moyenne 2500 net) Se déplacer sur place avec un CV: 10 RUE DE LA GAITE, 75014 Paris.

Posté le 11 juillet 2025

Plongeur - Aide cuisinier H/F

51 - REIMS

Polychrome Taittinger Recrute !! Nous sommes à la recherche d'un plongeur/aide de cuisine au plus vite et ce jusqu'à fin octobre. Missions principales : Assurer le nettoyage de la vaisselle, verrerie, couverts et ustensiles de cuisine Nettoyer les équipements de cuisine (planchas, fours, bat

Posté le 11 juillet 2025