Créer sa page Facebook

Ce réseau social a réussi presque tous ses paris : la mobilité (application smartphone), la géolocalisation, le dépôt d'avis, le multimédia, le partage, l'engagement, la gestion externe des profils, la publicité sociale... Quelques pistes pour exploiter au mieux ses possibilités.

Publié le 08 juin 2015 à 16:38

Sur Facebook, deux types de fiches sont disponibles :

- les profils, qui sont réservés aux personnes physiques ;

- les pages, qui sont destinées aux entreprises et aux organisations.

Pour votre établissement, c'est donc vers la page qu'il faut se tourner. Mais il faut posséder un profil personnel pour pouvoir administrer cette page. La principale différence est que les pages sont ouvertes à tous. Il n'est pas nécessaire d'avoir un compte Facebook pour en consulter une et Google peut donc les indexer, ce qui n'est pas le cas des profils.

► Créer un profil

Pour créer un profil, rendez-vous sur www.facebook.com. Selon les conditions générales d'utilisation de Facebook, vous ne pouvez pas créer un faux profil. Indiquez donc une vraie adresse e-mail, sur laquelle vous recevrez les notifications de votre page.

Créer une page

Pour créer une page pour votre établissement, rendez-vous sur www.facebook.com/pages/create.php. Vous devez être connecté à Facebook avec votre profil.

- Choisissez Lieu ou commerce Local et laissez-vous guider par le processus de création.

- Pour le choix du nom de la page, privilégiez la structure suivante : activité + nom commercial + localité, pour des raisons de clarté et de visibilité (référencement). Cela devrait donner un nom comme 'Hôtel de la Plage Lorient' ou 'Restaurant Les 3 canards Colmar'.

- Vous devez fournir deux photos pour deux zones : la photo de couverture et la photo de profil. Ces visuels vont créer de l'engagement auprès de votre audience. Il est aussi possible d'écrire dans ces images (n'hésitez pas à faire passer des messages).

- Ajoutez un deuxième administrateur. Si jamais l'un de vous perd son profil, alors l'autre administrateur pourra toujours accéder à la page. Vous pouvez mettre en place une gestion de rôles sur la page (administrateur, éditeur, modérateur, analyste, annonceur). Chacun de ces profils à des droits différents sur la gestion et le contenu de la page.

- Lorsque votre page a acquis un minimum de popularité, modifiez son adresse. Le but est de renvoyer une image professionnelle et de simplifier la communication, en passant de www.facebook.com/page/hotel3cana/26666647981364984 à www.facebook.com/hotel3canards


► Recruter des fans


Les fans sont ceux qui ont cliqué sur le bouton 'j'aime' en haut de votre page. En devenant fans, ils accèdent à vos publications dans leur flux d'actualités Facebook. Chaque profil dispose, en moyenne, de 130 amis : le potentiel viral de la diffusion de l'information est donc important. Ce n'est la quantité des fans qui compte, c'est leur qualité, c'est-à-dire leur engagement. Pour établir une base :

- communiquez sur l'existence de votre page Facebook : carte de visite, signature d'e-mail, flyer, support de communication... À chaque fois que vous mentionnez votre adresse e-mail, vous pouvez aussi faire figurer votre page Facebook.

- soignez l'accueil. Le meilleur fan est celui qui est déjà venu chez vous. L'idéal est de faire une promesse (marketing) pour inciter à devenir fan. Par exemple : 'Devenez fan de notre établissement sur Facebook pour recevoir, en avant-première, notre menu de la semaine'. Les meilleures promesses sont, comme souvent, un avantage (apéritif offert, surclassement, parking gratuit, etc.).

- créez une affiche proposant un QR code et une promesse, qui renvoie directement vers la page Facebook de votre établissement. Les clients n'ont ainsi qu'à cliquer sur 'j'aime' pour bénéficier de leur avantage.


Publié par Thomas Yung, auteur du Blog des Experts



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