10 conseils pour utiliser les SMS comme outil marketing

Les campagnes sur mobiles sont souvent délaissées au profit des emailings. Pourtant, elles permettent de toucher immédiatement vos prospects.

Publié le 16 juin 2015 à 21:36
 

Vos clients ont toujours sur eux leur smartphone et le SMS bénéficie d'un taux d'ouverture de 90 %. Comment alors exploiter ce moyen de communication pour une campagne de marketing mobile ?

En France, sur les 3,9 millions d'acheteurs mobiles, 45 % achètent au moins une fois par semaine via leur mobile. Ces chiffres évoluent de manière exponentielle. Aussi, capter cette clientèle est un moyen pour l'hôtelier de diversifier ses canaux de distribution. L'envoi de SMS est donc un moyen pour atteindre directement ces clients mobiles et les convertir. 

10 règles de bases sont à observer lorsque vous souhaitez communiquer avec vos clients par SMS :

1. Choisissez l'objet de la campagne : promotions, évènementiel, informations… Vous pouvez varier le message.

2. Choisir une base de données saine, "opt-in" : les clients doivent donner leur accord pour que vous utilisiez leurs coordonnées à des fins de démarchage. Vous pouvez louer ce type de base de données.

3. Segmentez cette base : âge, localisation, CSP, intérêts… les éditeurs qui louent leurs bases de données vous offrent des bases de données qualifiées.

4. Respectez les règles de la CNIL, par exemple, ajoutez à la fin de votre SMS "STOP SMS" au 7####.

5. Au même titre qu'un tweet, le SMS doit être court : 160 caractères maximum.

6. Pensez à vous identifier dans le corps du message : l'hôtel xxx vous propose ce week-end…

7. Il ne faut pas être trop intrusif, aussi évitez l'envoi fréquent de SMS, choisissez bien les horaires d'envoi.

8. Pensez dernière minute. Le client mobile ne retient pas les offres dans la durée, il est sensible à un message pertinent et immédiat. Vous souhaitez communiquer sur une offre week-end ? Envoyez vos SMS le jeudi, ils ne sont pas lus de la même manière que vos e-mails.

9. Intégrez des liens dans vos SMS : 5 téléphones vendus sur 6 sont des smartphones, vos clients sont donc connectés. Prévoyez une page de destination pour présenter l'offre dans le détail.

10. Vous pouvez aller plus loin et utiliser les SMS pour votre relation client, pour confirmer une réservation, pour envoyer un message de bienvenue à vos clients une fois dans leur chambre, pour les remercier de leur venue après-séjour et leur communiquer un lien pour déposer leur avis sur TripAdvisor…

Plusieurs types de prestataires proposent ces services, qui sont peu coûteux compte tenu du taux de transformation de ces clients.



Commentaires
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Phil

mercredi 17 juin 2015

Personnellement je trouve que nous recevons déjà tellement de mails, d'appels téléphonique que rajouter des sms au flux déjà bien épais des messages de télémarketing ne peut que conduire à l'épuisement de l'attention du consommateur et au développement d'un réflexe déterminé de rejet total. C'est déjà mon cas personnel.
Vous écrivez : '7. Il ne faut pas être trop intrusif, aussi évitez l'envoi fréquent de SMS, choisissez bien les horaires d'envoi.' En fait, vous ne maîtrisez pas le paramètre intrusif, car le client perçoit une somme d'intrusions venant des différentes actions de télémarketing du marché total qui s'additionnent à ceux que vous émettriez dans votre segment.
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sacranun

samedi 27 juin 2015

Je ne veu pas publicité sur mpon portable !!! Luis

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