La cuisson au feu de bois : grillades et fours à pizza

La recherche de l'authenticité et du naturel par la clientèle, incite bon nombre de restaurateurs à opter pour une cuisine au feu de bois. Naturellement les barbecues fleurissent sur les terrasses dès les premiers rayons de soleil. En ville, les professionnels cherchent des solutions pour installer des grillades ou des fours à pizza au feu de bois à l'intérieur de leur établissement.

Publié le 23 janvier 2013 à 12:02

Généralement, les fours à pizza ou grillades au feu de bois ou au charbon de bois dans les restaurants sont positionnés dans la salle. En cuisine, un conduit de fumée spécifique doit être installé. Il faut savoir que le four Josper (les fours à braises Josper à L'Oustau de l'Isle

A faire ou à ne pas faire…
Le bois utilisé doit être propre et sec, les bois feuillus sont tous utilisables. Les résineux dégagent, lors de la combustion, des hydrocarbures aromatiques polycycliques dangereux pour la santé. L'énergie développée par la combustion du bois dépend surtout de son poids et de son humidité. Évitez le bois de récupération car il risque d'être imbibé de substances nocives telles que des graisses ou des peintures. Les bois couverts de champignons sont également à écarter. La quantité de bois présente dans la salle de restauration doit être limitée à la consommation quotidienne. Son stockage doit être situé à une distance minimale de 25 centimètres du foyer de la grillade. Pour les fours à pizza, la température de surface des parois extérieures doit être inférieure à 100 °C et les parois doivent être inaccessibles au public. Côté sécurité incendie, il doit y avoir à proximité, soit un point d'eau avec un tuyau ou un extincteur à eau.

Dans le conduit, une trappe de fermeture doit être facilement accessible en cas de feu de cheminée (risque principal). Ne pas oublier le ramonage obligatoire une ou deux fois par an suivant utilisation.

Il faut penser à contacter son assureur concernant ce risque.

Pour l'évacuation des fumées, une cheminée est obligatoire et indépendante de l'extraction du fourneau, elle doit être conforme aux prescriptions de la norme NF DTU 24-1 de février 2006. Elle sera calculée en hauteur et en largeur suivant la puissance du grill, à cet effet, il est possible de consulter un artisan fumiste. Attention à son positionnement, car même en salle son fonctionnement peut être contrarié par la ventilation des cuisines.

Quelquefois le rejet des fumées de combustion des grillades ou des fours à bois peuvent gêner le voisinage, il existe donc sur le marché des épurateurs à eau qui solutionne ces inconvénients.

En salle, il est possible d'avoir une cheminée maçonnée avec un grill intégré. Celui-ci devra être facilement démontable (les barreaux sur lesquels repose la viande) pour un nettoyage aisé. Il peut y avoir également un avaloir de fumée métallique, dans un coin ou au centre de la salle, sous lequel la grillade sera positionnée. La société Politec propose un équipement mobile très intéressant. www.politec-france.com

Concernant les fours à pizza, de nombreux fabricants proposent des fours préfabriqués qui peuvent être habillé suivant votre propre décoration intérieure.

Il faut savoir que les viandes et ingrédients stockés à proximité doivent être conservés à l'abri des pollutions et dans une enceinte réfrigérée à température contrôlée.

Les avantages sont la cuisine spectacle, le retour à l'authentique, la rapidité et le goût particulier de ce type de cuisson.

Les inconvénients peuvent être l'odeur de fumée pas toujours appréciée par certains clients, les contraintes liées au respect accru du nettoyage et de l'entretien des équipements et du poste de travail.


Publié par Jean-Gabriel du Jaiflin, JGDJ Conseil et auteur du Blog des Experts



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 14

Le Café Gaité à Montparnasse cherche : un serveur / chef de rang pour un poste de fermeture. Salaire 11 euros net/heure + prime 1% de votre CA (moyenne 2500 net) Se déplacer sur place avec un CV: 10 RUE DE LA GAITE, 75014 Paris.

Posté le 11 juillet 2025

Plongeur - Aide cuisinier H/F

51 - REIMS

Polychrome Taittinger Recrute !! Nous sommes à la recherche d'un plongeur/aide de cuisine au plus vite et ce jusqu'à fin octobre. Missions principales : Assurer le nettoyage de la vaisselle, verrerie, couverts et ustensiles de cuisine Nettoyer les équipements de cuisine (planchas, fours, bat

Posté le 11 juillet 2025

Cuisinier H/F

74 - GRUFFY

L'Auberge du pont de l'Abîme recherche un(e) cuisinier(e) dès aujourd'hui jusqu'à fin décembre (avant les fêtes). Equipe jeune et dynamique, restaurant gastronomique, vue panoramique. Bon vins et bonne cuisine. Chambre disponible pour loger sur place. Salaire selon compétences et éxpériences. Possi

Posté le 11 juillet 2025