Le magasin du futur

À quoi ressemblera la boutique de demain des artisans et commerçants des métiers de bouche ? Pour la première fois, le Sirha accueillera le magasin du futur associant des entreprises innovantes du numérique et les professionnels de l'alimentation.

Publié le 04 janvier 2013 à 10:43

Le magasin du futur du Sirha proposera de découvrir ce que pourrait être la boutique des artisans et commerçants des métiers de bouche dans cinq ans. Les visiteurs pourront ainsi découvrir et tester des technologies, qui leur permettront d'améliorer leur organisation, leur productivité, leur communication auprès du grand public et développer de nouveaux services. Dans un espace scénarisant une boutique réelle, un parcours de découverte sera ponctué de présentations didactiques des usages et technologies :

• Comment faciliter les commandes des clients quand le magasin est fermé ?

• Comment réduire le temps d'attente de la clientèle ?

• Comment promouvoir son savoir-faire et ses produits ?

Cet espace est le fruit d'un partenariat entre l'Association des métiers de bouche et l'Espace numérique entreprises, spécialisé dans l'accompagnement des projets numériques d'entreprises. Il est financé par la Région Rhône-Alpes, piloté par la chambre régionale de métiers et de l'artisanat et l'Union professionnelle artisanale Rhône-Alpes.

Les objectifs de cette boutique :

• Amener les artisans et commerçants à prendre en compte les évolutions numériques et les incidences qu'elles vont avoir sur les rapports avec le consommateur.

• Présenter des usages qu'ils pourraient développer dans leur boutique en tenant compte des enjeux actuels des professionnels des métiers de bouche.

• Réduire le temps d'attente aux caisses (paiement sans contact, table interactive permettant de passer des commandes...).

• Proposer des services 24 h/24, 7 j/7 en valorisant son offre et en offrant la possibilité de passer des commandes via une vitrine interactive.

• Offrir une information à valeur ajoutée sur ses produits (y compris sur leur traçabilité) grâce à du mobilier connecté ou des étiquettes intelligentes.

• Développer les relations avec les clients.

• Promouvoir son savoir-faire et ses produits pendant les temps d'attente en boutique avec des écrans interactifs.
• Offrir des produits personnalisés grâce à des technologies interactives.



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