Hôtels en ligne : bien choisir son moteur de réservation

Beaucoup d'hôtels ne se contentent plus de diffuser leur image sur le net. Ils accompagnent la création de leur site d'une vraie stratégie commerciale, qui passe par l'installation d'un moteur de réservation. Au moment du choix, quelques précautions s'imposent toutefois, car sur un tel outil, c'est l'efficacité et uniquement l'efficacité qui doit primer.

Publié le 23 novembre 2012 à 13:26
La visibilité sur internet est devenue un passage incontournable pour les hôteliers. Car si certains clients fonctionnent encore "à l'ancienne" et préfèrent téléphoner à l'établissement pour en savoir plus sur ses prestations, la grande majorité d'entre eux, désormais, choisissent et réservent leur séjour sur le net. 

Dans ce contexte, la mise en place d'un moteur de réservation sur le site web de l'hébergeur est donc devenue quasi indispensable pour les grandes et petites structures, peut-être plus encore pour les petites qui ont davantage de difficultés à s'imposer dans le paysage commercial.

Reste aux hôteliers à s'y retrouver dans la jungle des moteurs de réservation, tant il en existe de toutes les gammes et à tous les prix.  

Et pourtant, ce choix ne doit pas être fait à la légère, car si les créateurs de sites internet rivalisent d'ingéniosité pour intéresser les clients potentiels, le moteur de réservation, lui, doit être suffisamment clair et fonctionnel pour ne pas décourager le client en lui permettant d'accéder facilement à la réservation. La conclusion de la vente passe impérativement par cette facilité d'accès. Au moindre problème rencontré, le visiteur s'en ira illico réserver son séjour sur une plateforme de distribution... faisant gonfler la facture de l'hôtelier d'une commission de plus pour cette dernière. 

Comment optimiser son moteur de réservation
Les installateurs de moteurs de réservation pullulent sur le web et rivalisent de fonctionnalités, proposant des processus de réservation en plusieurs langues, des paiements en différentes devises, des applications pour mobiles... Une solution de facilité pour les hôteliers qui n'ont bien souvent ni le temps et parfois aussi ni les compétences pour gérer les réservations par internet.  

Pour un résultat efficace, le choix d'un bon moteur de réservation est tout aussi important que le soin apporté à la qualité du site internet. Et les deux doivent fonctionner en parfaite harmonie. 

Le prix ne doit pas être un critère pour choisir un moteur de réservation. Seule son efficacité doit compter au moment du choix, l'objectif étant uniquement de générer un maximum de réservations. La présentation du moteur doit s'intégrer à la charte graphique du site et la navigation doit être facile. Le calendrier, les tarifs, les promotions doivent être affichés très clairement. L'internaute doit pouvoir réserver immédiatement et en quelques clics. Il ne doit pas s'égarer dans un dédale d'explications, buter sur l'une ou l'autre des propositions. Il perdrait patience et l'hôtelier une réservation en direct. Ses fonctionnalités doivent couvrir l'ensemble des besoins des hôteliers et si possible, proposer des fonctions avancées lui permettant de calculer son retour sur investissement.  

Le nec plus ultra de la réservation online
Lors du choix d'un moteur de réservation, il est important également de vérifier si celui-ci peut être lié avec le PMS, le logiciel d'exploitation de l'hôtel –quand l'établissement en possède un- et de s'assurer que les deux fonctionnent en parfaite synchronisation. Ce qui permet de diffuser rapidement et facilement les possibilités de réservations ainsi que les différents prix.

Dans ce domaine de la réservation sur le web, certaines grandes sociétés très spécialisées dans la réservation hôtelière online, proposent des solutions de réservation particulièrement performantes, qui mutualisent les technologies les plus avancées pour rivaliser avec les grandes chaînes intégrées. C'est le nec plus ultra de la réservation en ligne, qui permet la meilleure gestion des disponibilités et une optimisation des revenus des hôteliers. 

Elles proposent aux hôteliers un outil de distribution en ligne intégré depuis leur logiciel de gestion jusqu'aux canaux de distribution. Le développement d'une connectivité avec les sites distributeurs permet à l'hôtelier de créer en quelque sorte sa propre plateforme en ligne et de gérer sa distribution via un seul planning.  

Le principe est le suivant : l'hôtelier renseigne son logiciel de ses disponibilités qui sont diffusées en temps réel sur l'ensemble de ses canaux online. A l'inverse, à chaque réservation online, les disponibilités sont mises à jour et renvoyées en temps réel dans le planning du logiciel hôtelier. Toutes les disponibilités sont envoyées partout puisque les hôteliers administrent en temps réel leurs sites de distribution, leur canal GDS et leur moteur de réservation. 

Au final, cette méthode, la rolls des réservations sur le net, est un vrai gain de temps pour les hôteliers qui évitent les risques de surbooking ou de canaux à sec et s'assurent du respect de la parité tarifaire. 
 
Un gain de temps précieux et aussi d'argent si l'on croit l'une de ces grandes sociétés spécialisées dans la réservation hôtelière online qui accompagne des milliers de clients dans le monde, dit avoir généré, rien que pour l'année 2009, plus de 240 millions de chiffres d'affaires en réservations pour le compte de ses clients.  

On l'aura compris, autour de l'hôtellerie, tous les grands acteurs de la chaîne de vente par internet tentent de trouver la meilleure méthode pour se distinguer dans le domaine. Tandis que des sociétés spécialisées, comme clicgauche.com innovent de leur côté en créant des concepts permettant aux hôteliers de concrétiser plus de ventes directes et de limiter leurs commissions aux portails en ligne.

Publié par Olivier Joigne, Clic Gauche



Commentaires
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Thomas YUNG

vendredi 23 novembre 2012

J'ai envie de rajouter que le moteur de réservation devrait aussi intégrer des fonctions de gestion clientèle, comme par exemple pouvoir envoyer une mail avant/pendant/après le séjour du client (ou un SMS) pour construire une relation avec lui (rappel de la réservation, ce soir happy hour au bar, questionnaire satisfaction après le séjour). Pourquoi le moteur de résa, parce qu'il a les informations de date d'arrivée/départ et les coordonnées du client

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