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Bragard, bientôt deux catalogues

Équipements et nouvelles technologies - lundi 11 juin 2012 09:34
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Frédéric Vieil, directeur général de Kwintet France.
Frédéric Vieil, directeur général de Kwintet France.

Kwintet, ce sont à l'origine cinq sociétés scandinaves et un développement s'appuyant sur 26 marques réparties un peu partout en Europe. En juillet 2010, le groupe, devenu leader européen du vêtement de travail, opère un restructuration de son portefeuille autour de 8 marques  fortes dont deux françaises : Adolphe Lafont (industrie, artisanat, collectivité) et Bragard, signature « emblématique dans le monde de la gastronomie, des métiers de bouche et du vêtement d'image »  rappelle Frédéric Vieil, nommé directeur général du groupe Kwintet  qui recouvre également Clinic Dresse (anciennement DK-MMode Profession), spécialiste des tenues médicales. Cette année, Kwintet France, dont le chiffre d'affaires s'est élevé en 2011 à 66 MEuros, annonce sa volonté de couvrir de manière plus large et plus en profondeur le marché du vêtement professionnel. Si les sociétés restent physiquement implantées dans leur ville d'origine, Epinal (Vosges) pour Bragard (et maintenant Clinic Dresse) et Villefranche-sur-Saône (Rhône) pour Lafont, la mutualisation commerciale est en marche. « Chaque marque avait un mode diffusion différent. Bragard travaillait en direct avec 70 commerciaux sur le terrain. Désormais, nous ouvrons toutes les marques à tous les canaux de distribution » explique Frédéric Vieil. Des « règles de non agression » ont toutefois été établies entre les secteurs, chacun conservant ses clients existants. « Il s'agit d'appuyer la distribution et les commerciaux dans la conquête de nouveaux marchés, tout en permettant au client d'avoir un seul interlocuteur ». Frédéric Vieil cite comme exemple une maison de retraite qui  devait jusque là passer par plusieurs canaux pour couvrir l'ensemble de ses besoins.  Concernant Bragard, l'actualité va porter fin juillet début juillet sur la sortie traditionnelle  du nouveau catalogue et d'un deuxième 'distributeur'. Au rendez-vous, un élargissement de gammes destiné « aux nouvelles générations, aux jeunes ».  Attention, prévient Frédéric Vieil, « l'idée n'est pas de baisser en qualité. Au contraire. Mais de s'ouvrir à de nouvelles clientèles ». En 2013, Bragard fêtera ses 80 ans à Lyon, dans le cadre du Sirha. Un anniversaire marqué par l'arrivée de nouvelles « gammes majeures » dont les mots clé seront création, innovation, adaptation. Le top, à la portée d'un plus grand nombre.
Sylvie Soubes

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