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Ucopia communications, le réseau sans fil spécialiste de l’hôtellerie

Équipements et nouvelles technologies - vendredi 30 octobre 2009 12:21
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En 2010, l’entreprise Ucopia Communications veut s’imposer à l’international en tant que partenaire de l’hôtellerie dans la gestion et la sécurisation des systèmes de communications sans fil. Une prestation sur mesure adaptée à tous types d’hôtels.





Créée en 2002, la société Ucopia intervient sur les systèmes de réseaux sans fil pour apporter des solutions sur mesure aux hôteliers. Dans certaines villes comme Paris, la clientèle d’affaires représente 50 % de l’ensemble de la clientèle hôtelière. Cette proportion peut même aller jusqu’à 70 % de la clientèle selon les villes. Pour séduire cette clientèle d’affaires, les hôteliers sont à la recherche de solutions de services optimales, sans pénaliser pour autant les comptes de l’hôtel. Consciente de ces besoins, la société Ucopia Communications propose un système de gestion des réseaux sans fil simple, pratique à utiliser, fiable et sécurisé pour l’hôtel comme pour l’utilisateur.” 

- Simple : un boîtier qui se connecte aux réseaux de l’hôtel et qui se présente comme interface entre le réseau informatique de l’hôtel et le client.

- Sécurisé : chaque client est porteur d’un identifiant et d’un mot de passe, ce qui lui permet de se connecter n’importe où dans l’hôtel, dans les espaces collectifs comme dans sa chambre.

- Facile à gérer : l’hôtelier peut, à sa guise, décider d’ouvrir ou non ses réseaux aux utilisateurs. Le droit de connexion peut aussi être défini en fonction de trois critères : le type de matériel utilisé, le lieu et l’heure. La connexion est alors payante, par carte bleue, et la transaction est réalisée avec le système Paypal. 

- Contrôle des accès et VPN sécurisé : les entreprises ont la possibilité d’échanger entre elles par connexions VPN cryptées.

- Identifiable : le système s’inscrit dans la loi anti-terrorisme, décret n° 2006-358 du 24 mars 2006 et directive européenne 2006-1924-CA, et propose une conservation des données pendant 12 mois. 

Aujourd’hui, le système a été déployé dans un certain nombre d’établissement, comme la chaîne Balladins ou les hôtels du réseau Frontenac. 

Le coût d’investissement est double. Il faut d’abord faire l’acquisition du boîtier Ucopia, qui nécessite de la part de l’hôtelier d’évaluer ses besoins, le boîtier étant formaté selon la capacité de prise en charge - à savoir entre 10 et 1 000 utilisateurs connectés en même temps. En fonction du nombre de chambres et de la demande, le prix est compris entre 2 000 et 20 000 € avec une garantie de trois ans, matériel et logiciel. La deuxième dépense concerne l’installation, qui, elle aussi, varie considérablement en fonction de la taille de l’hôtel mais aussi du câblage déjà réalisé. D’après les études techniques, le coût se situerait dans une fourchette allant de 40 à 70 € par chambre et par jour de travaux. 

Ucopia compte aujourd’hui comme partenaires Orange et Bouygues au travers de l’une de ses filiales. Avec un portefeuille de 1 000 clients, la société affiche une ambition européenne qu’elle a déjà développée en 2009 avec l’implantation du système outre-Rhin, notamment avec la filiale allemande de la chaîne Balladins.

Évelyne de Bast

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