Actualités
Accueil > Actualités > Équipements et nouvelles technologies

Maîtriser ses consommations : facteur clé du Développement Durable en restauration

Équipements et nouvelles technologies - mardi 27 octobre 2009 14:12
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :


Environ 120 personnes ont participé à la journée organisée par Bourgeois, Charvet, Meiko et Certivea à l’hôtel Concorde Lafayette, porte Maillot à Paris. Les premières interventions de M. Querry de Certivea, de M. Castel du Bureau d’Etudes GSIR et de Mme Lestienne de l’hôpital de Dax ont porté sur la performance des matériels. Les trois industriels ont répondu pour leurs secteurs respectifs: la cuisson verticale, la cuisson horizontale et la laverie. Ils ont exprimé une volonté partagée de s’engager dans une démarche HQE en restauration.

L’Energy Control Board des nouveaux fours Zénith
Guy Babolat a présenté la démarche d’éco-conception mise en œuvre par Bourgeois pour le développement de ses nouvelles gammes de fours. Il a insisté sur la nécessité de lier les progrès pour la maîtrise des consommations à l’information des utilisateurs. Ce que permet l’Energy Control Board des nouveaux fours Zénith en fournissant aux utilisateurs, en temps réel, le détail de leurs consommations en eau, en électricité et en produits lessiviels.

GS Control, un logiciel de pilotage des matériels de cuisson
Pour Charvet, Pierre-Alain Augagneur, en l’absence de normes dans notre profession, il estime qu’un constructeur responsable doit proposer un réel outil de mesure des consommations. Ainsi Charvet lance GS Control, un logiciel de pilotage des matériels de cuisson, qui fournit les consommations d’énergie, d’eau et permet la traçabilité HACCP garantissant ainsi la sécurité alimentaire.

Vérifier instantanément les consommations réelles de ses appareils
Meiko permet également à ses clients de vérifier instantanément les consommations réelles de ses appareils. En l’absence de nouvelles normes, à courte échéance, le président de Meiko France, Olivier Robin, a incité les donneurs d’ordre à traduire avec précision, dans les cahiers des charges des consultations, leurs exigences vis-à-vis des fabricants : toute performance annoncée devant pouvoir être vérifiée par l’utilisateur au moyen d’outils mis à sa disposition par le fabricant, assortie de pénalités en cas de non respect des engagements.
Par son souhait : "Soyez exigeants avec vos fournisseurs, vous les ferez progresser", il souligne le bénéfice réciproque d’une éthique commerciale et d’un discours de vérité.

Les présentations de tous les intervenants :
http://www.maitrisersesconsommations.fr

Jean-Luc Fessard

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gestion en fiches pratiques
par Jean-Philippe Barret et Eric Le Bouvier
Services
  Articles les plus lus