Actualités
Accueil > Actualités > Équipements et nouvelles technologies

La DGCCRF met en garde les utilisateurs de cheminées à éthanol

Équipements et nouvelles technologies - lundi 22 décembre 2008 19:53
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :


Les foyers sans conduit fonctionnant à l'éthanol sont de très beaux éléments de décoration. Ils doivent simplement être utilisés en respectant certaines règles.
Les foyers sans conduit fonctionnant à l'éthanol sont de très beaux éléments de décoration. Ils doivent simplement être utilisés en respectant certaines règles.

La DGCCRF appelle à la vigilance les utilisateurs de cheminées à éthanol face aux risques que peuvent engendrer ces appareils et les combustibles employés. Ces « foyers » se présentent soit comme des appareils de chauffage d’appoint, soit comme des objets de décoration à « flamme visible ». 
Afin de limiter les risques, quelques précautions de base s’imposent. 
- Utiliser l’appareil dans une pièce normalement ventilée
- Ne remplir de combustible le foyer que lorsque le feu est éteint et les cuves froides
- N’allumer le foyer qu’à l’aide d’allumettes/briquets longs (au moins 30 cm)
- Ne jamais laisser l’appareil sans surveillance.
Il est également vivement recommandé, lors de l’achat de ce type d’appareils, de demander aux professionnels les précautions d’emploi de ces cheminées, ainsi que les risques liés à l’usage et au stockage de l’éthanol. 
Face au développement rapide du marché de ces appareils, la DGCCRF a immédiatement été alertée sur les risques de brûlure, d’intoxication au CO² et d’incendie qu’un mauvais usage ou un entretien insuffisant de l’appareil peuvent provoquer. 
C’est pourquoi la DGCCRF a demandé au Laboratoire National d’Essai (LNE) de mettre en place un protocole d’essai afin de fixer des exigences essentielles de sécurité. En outre, un vaste plan de contrôles a été lancé auprès des importateurs et des fabricants ; des mesures appropriées seront prises (mesures administratives, contentieux, mise en conformité…) en fonction des résultats de cette enquête.
http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Informatique et nouvelles technologies en CHR
par Thierry Longeau
Services
  Articles les plus lus