Actualités
Accueil > Actualités > Équipements et nouvelles technologies

Cegid : des logiciels au service de toutes les entreprises du CHR

Équipements et nouvelles technologies - vendredi 28 novembre 2008 11:50
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :

Lyon (69) Créé en 1983, le groupe Cegid, premier éditeur français de progiciels de gestion, a racheté en début d’année la PME GD Informatique dirigée par Jean-François Guyon et Patrice Petitjean. Nathalie Echinard, directeur exécutif des marchés « entreprises sectorielles » de Cegid, nous explique les raisons de ce rapprochement.



Pour Nathalie Echinard, directeur exécutif des marchés « entreprises sectorielles » de Cegid, la reprise de GD Informatique a été un accord 'gagnant-gagnant'.
Pour Nathalie Echinard, directeur exécutif des marchés « entreprises sectorielles » de Cegid, la reprise de GD Informatique a été un accord 'gagnant-gagnant'.

L’Hôtellerie-Restauration : Pouvez-vous nous présenter Cegid en quelques mots ? 

Nathalie Echinard : L’entreprise a été créée en 1983 et compte aujourd’hui 2000 collaborateurs. Elle a réalisé un chiffre d’affaires de 241 millions d’€ en 2007. Cegid est le premier éditeur français de solutions de gestion avec 39 agences en France, 180 distributeurs et 350 000 utilisateurs d’une ou plusieurs de nos solutions. Cegid est également directement implanté à l’étranger (New-York, Barcelone, Milan, Singapour,  Casablanca, Shenzhen, Milton Keynes, Tokyo) mais s’appuie également sur des accords de distribution dans le monde pour accompagner ses clients dans leur développement à l’international. 

L’Hôtellerie-Restauration : Cegid s’intéresse à de nombreux métiers. Quelle est la part du CHR dans votre activité ? 

Nathalie Echinard : Cegid est organisée autour de trois branches opérationnelles. La première regroupe les professions comptables libérales (les experts comptables) et les TPE. La seconde s’appelle « middle market » et propose des solutions de comptabilité, Ressources Humaines, Reporting financier, BI aux groupes de sociétés et filiales de groupe. La troisième enfin, celle dont je m’occupe, regroupe les entreprises sectorielles avec le BTP, la mode, le retail, l’industrie et enfin le CHR. Ce dernier secteur englobe chez nous, les hôtels, les restaurants et les traiteurs et nous réalisions jusque là environ 8 millions d’€ de chiffre d’affaires avec nos solutions Cegid Business CHR. Notre ambition est de rentrer rapidement dans le TOP 3 des entreprises sur ce marché. 

L’Hôtellerie-Restauration : Pourquoi avoir repris une PME comme GD Informatique puisque vous possédez déjà une solution pour le marché des CHR ? 

Nathalie Echinard : Le développement de Cegid s’est réalisé par croissance interne et externe. La croissance externe est permanente. Rien que cette année nous avons repris trois sociétés dont GD Informatique. Le profil de cette entreprise nous intéressait pour deux raisons. La première est que le progiciel WinHôtel+ a une popularité certaine auprès des hôteliers indépendants alors que nos solutions séduisent peut être davantage l’hôtellerie ou la restauration de chaîne. Je pense en particulier au module Cegid Business Head-Office intégré à Cegid Business Restaurant qui a été choisi par exemple par la chaîne Buffalo Grill. Celui-ci permet entre autre la gestion centralisée de plusieurs sites de restauration, le référencement des fournisseurs et des produits en multi tarif et multiplateforme, et la production d’une information statistique groupe consolidée. Au contraire, WinHôtel+ qui s’appelle désormais Cegid WinHôtel, est un logiciel parfaitement adapté à un établissement de petite ou moyenne capacité qui souhaite gérer d’une manière conviviale ses plannings et son quotidien. Il s’interface avec la plupart des outils de réservation en ligne. La seconde raison qui nous a séduit c’est que GD Informatique maîtrise parfaitement la technologie ASP et sur ce plan nous sommes totalement complémentaires et en phase puisque Cegid possède deux ASP Center qui offrent de nouvelles voies d’avenir pour l’hébergement des données.
Enfin, il est important de rajouter que de son côté, GD Informatique arrivait à un moment crucial de sa vie d’entreprise où, pour continuer à croître, celle-ci a besoin de moyens supplémentaires surtout lorsqu’il s’agit de nouvelles technologies. Nous étions en mesure d’offrir nos compétences et notre expertise à la société. Nous avons véritablement réalisé – comme nous le faisons d’ailleurs toujours lorsque nous reprenons une société – un accord gagnant-gagnant. J’ajouterais même, gagnant aussi pour le client puisqu’il bénéficie au final d’un condensé de savoir-faire que nous allons mettre à sa disposition. 

L’Hôtellerie-Restauration : Puisque vous parlez du client, celui-ci dans cette nouvelle configuration, aura-t-il la même qualité de service que celle qu’il avait auparavant lorsqu’il travaillait avec GD Informatique ? 

Nathalie Echinard : Naturellement puisque pour commencer, les interlocuteurs ne changent pas. Patrice Petijean a pris la direction des opérations et Jean-François Guyon, la direction des ventes. Ensuite, côté SAV, nous allons proposer différentes formules d’assistance 7 jours sur 7 de 6H00 à minuit. Nous avons d’ores et déjà mixé les bonnes idées de chacun pour offrir aux professionnels des CHR des produits qui correspondent à leurs attentes en termes de technologie bien entendu mais aussi en termes de service. 

Propos recueillis par Nelly Rioux

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gestion des équipes et du service en CHR
par André Picca
Services
  Articles les plus lus