Actualités
Accueil > Actualités > Emploi

Pierre Donel, chef concierge au Crillon

Emploi - lundi 27 mars 2023 10:05
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :

75 - Paris Membre des Clefs d'or, Pierre Donel est chef concierge au sein de l'Hôtel de Crillon. Il nous parle de son métier.




Pierre Donel, chef concierge Clefs d'or au sein de l'Hôtel de Crillon.
Pierre Donel, chef concierge Clefs d'or au sein de l'Hôtel de Crillon.

Depuis maintenant quatre ans, Pierre Donel est chef concierge au palace l’Hôtel de Crillon, A Rosewood Hotel, à Paris. Membre des Clefs d'or, il travaille en équipe et dirige 14 concierges, ainsi que 17 voituriers, bagagistes et chasseurs. Le tout 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 !

Tous œuvrent quotidiennement à rendre le séjour des clients aussi mémorable que possible. Trouver un restaurant, un cinéma, une pièce de théâtre, répondre à une demande particulière pour un anniversaire de mariage… À leur entière disposition, l’équipe conciergerie du Crillon répond à toutes sortes de demandes. Chaque jour, ils dénichent les meilleures adresses de la capitale.

“Les métiers de la conciergerie, ce n’est pas de la technique, c’est essentiellement de l’humain”, confie Pierre Donel. Pierre angulaire de la profession, le relationnel est en effet au cœur des compétences.

De l’expérientiel pur

Adaptabilité aux différentes clientèles et à leur culture d’origine, flexibilité à l’extrême, sens créatif développé, ouverture d’esprit et débrouillardise sont également indispensables pour faire carrière dans ces métiers. Autre particularité des métiers de la conciergerie : ceux-ci ne s’exportent pas, car être expert de sa destination est une condition sine qua none de la réussite. Le client restera attentif à ce qu’on lui aura recommandé de faire ou d’aller voir. “Il faut donc bien cerner les personnalités, les humeurs des clients. J’aime à dire que pour être un bon concierge, il faut un minimum de psychologie.”

À noter enfin que les métiers du back office en conciergerie ont pris une importance considérable depuis la crise du Covid-19. Cette tendance, qui devrait se poursuivre et dynamiser l’emploi hôtelier, va par ailleurs ouvrir le champ à de nouveaux métiers pour les années à avenir.

#palace #concierge #conciergerie


Mylène Sacksick
Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Covid -19 : principales aides aux CHR et mesures à respecter
par la Rédaction de l'Hôtellerie-Restauration
Services
  Articles les plus lus