Fiche pratique : Obtenez les bonnes réponses en posant les bonnes questions

En salle, le serveur-vendeur doit savoir orienter les choix du clients pour effectuer les bonnes ventes au bon moment. Savoir écouter et poser les bonnes questions permet de mieux comprendre - et donc satisfaire - le client.

Publié le 14 avril 2021 à 19:05

Parmi une multitude de questions répertoriées dans les formations à la vente, quatre catégories vous sont présentées ici. Ce sont des repères simples pour poser la bonne question au bon moment, afin d’obtenir les réponses porteuses d’informations. Questionner, c’est découvrir les besoins du client à un moment T. À chacun de ses passages, le client est un inconnu, parce qu’aujourd’hui est un moment de plaisir à table, différent d’hier. Enfin, questionner, c’est oublier les idées préconçues que l’on se fait sur les autres, acquises par les certitudes dues à l’expérience, aux habitudes ou à l’influence de notre environnement personnel et culturel.

 

Retrouvez l'intégralité de cette fiche pratique sur SOS Experts : Obtenez les bonnes réponses en posant les bonnes questions


Photo

Publié par André PICCA



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

47 - MIRAMONT DE GUYENNE

Si tu aimes vivre à la campagne et travailler en autonomie, n hésitez pas ce poste est pour toi. Possibilité d aide pour le logement. Travail le midi du lundi au vendredi d octobre à juin. A convenir pour l été. Heures supplémentaires payées.

Posté le 15 juillet 2025

Chef de partie H/F

24 - LES EYZIES

Offre d'emploi – Chef de Partie (H/F) dans un Restaurant Étoilé Michelin Vous êtes passionné(e) par la gastronomie et souhaitez exprimer votre talent dans un cadre prestigieux ? Nous recherchons un(e) Chef de Partie pour rejoindre notre équipe dans notre restaurant étoilé Michelin. Vos mission

Posté le 15 juillet 2025

Réceptionniste H/F

24 - LES EYZIES

Les Glycines Hôtel****& Spa cherche à compléter ses équipes. L'établissement comprend 25 Chambres et 2 restaurants : 'Le Bistro des Glycines' décoré d'un Bib Gourmand ouvert uniquement le midi et 'Le 1862' décoré d'une étoile au guide Michelin ouvert uniquement le soir. Une cuisine contemporaine

Posté le 15 juillet 2025