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Disneyland Paris lance une grande campagne de recrutement

Emploi - vendredi 7 février 2014 11:23
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Avec plus de 15.000 salariés, Disneyland Paris est en recrutement quasi permanent, mais la nouvelle campagne lancée le 7 février offre un vaste choix de postes. Rencontre avec Daniel Dreux, vice-président ressources humaines de Disneyland Paris.



« Faire rêver, c'est un métier », c'est le slogan de la campagne de recrutement annuelle de Disneyland Paris qui en profite pour dévoiler la nouvelle identité de la marque employeur. D'une part, il y a les visuels sur lesquels des enfants à qui l'on refuse d'aller à Disneyland Paris, répondent à leurs parents : « puisque c'est ça, j'irai y travailler quand je serai grand ». D'autre part, grâce à un casting interne, 5 salariés expliquent en vidéo leurs motivations pour travailler dans ce groupe. « Nous voulions de l'authenticité. Il est légitime que ce soient les cast members qui parlent de leur métier, en toute spontanéité, avec leurs mots », explique Daniel Dreux, vice-président des ressources humaines Disneyland Paris. La communication sur les métiers du groupe a été testée sur twitter, facebook, instagram. La vidéo vient d'être mise en ligne. 5 métiers sont représentés. C'est Jean-Claude, un assistant manager restauration, qui a remporté le casting pour les métiers de l'hôtellerie-restauration.

1000 CDI à temps plein

Pour la campagne européenne de recrutement 2014, ce sont entre 6000 et 7000 CDD qui sont proposés, principalement des emplois saisonniers mais aussi pour les périodes de vacances scolaires dans l'année. 1000 CDI à temps plein sont également prévus. Parmi ces derniers, 200 seront attribués à des jeunes de moins de 26 ans et 25 à des plus de 50 ans dans le cadre de l'accord intergénérationnel signé par Disneyland Paris avec ses partenaires sociaux en décembre dernier. « C'est un accord important pour nous, mais c'est aussi une continuité pour nous, puisque depuis l'origine, nous engageons des jeunes avec de l'expérience ou sans expertise. Nous leur mettons le pied à l'étrier et leur permettons ainsi d'inscrire une première expérience professionnelle sur leur CV. A l'issue de la saison, certains d'entre eux ont l'occasion de convertir leur contrat en CDI », souligne Daniel Dreux. La campagne de recrutement concerne aussi les candidats à l'alternance (présélection pour la rentrée 2014) et les stagiaires (1500 par an dont plus de la moitié sont rémunérés).
Les postes à pourvoir ? Employé de restauration, serveur, commis de cuisine, sous chef, chef de partie… « Nous privilégions la personnalité, la capacité de travailler en équipe, le sens de l'accueil… Il faut avoir la volonté de travailler dans un monde en interaction avec les visiteurs, avoir envie d'être au contact des personnes, c'est une façon de contribuer à la magie Disney par son professionnalisme. Chaque jour, il faut avoir le même enthousiasme, car on rejoue le spectacle pour des visiteurs différents. C'est ce que j'appelle être dans un métier vivant ». En plus de ces qualités indispensables, Disneyland Paris étudie le CV du candidat sans a priori. « Diplôme ou pas, nous prenons les candidats en charge pour les former à l'issue des 3 premières journées d'intégration. D'ailleurs, nous consacrons 4,5 à 5% de la masse salariale à la formation professionnelle, ce qui est grosso modo 3 fois plus que l'obligation légale », précise cet ancien de l'Ecole hôtelière du Touquet.
Grâce à la formation continue et à l'étendue des activités du groupe, les évolutions de carrière sont encouragées. « Les parcours durables existent à Disneyland Paris. Nous avons 500 métiers, c'est dire que l'on peut avoir un parcours dans sa filière métier mais dans des environnements différents : restauration rapide ou un restaurant d'hôtel, bar, restauration de convention…. Nous avons 54 restaurants et tous les types de restauration. De la restauration, vous pouvez passer aussi dans la partie boutiques ou attractions », indique Daniel Dreux. Cet été, les cast members auront un 55ème restaurant dans lequel ils pourront postuler. Un établissement de restauration à table sur le thème du rat cuisinier Ratatouille.


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Disneyland paris organise aujourd'hui, 7 février et jusqu'à demain soir, de 9 h à 18 h, une grande session de recrutement, au Karé, 45 bis, avenue Edouard Vaillant à Boulogne-Billancourt (92). 
Nadine Lemoine

Disneyland Paris en chiffres (2013)
Fréquentation des parcs à thèmes : 14,9 millions de visites
Dépense moyenne par visiteur : 48,14 euros
Hôtellerie : plus de 8000 chambres d'hôtel et d'appartements en résidences de tourisme
Restauration : 54 restaurants, 13 cafés/bars, nombreux kiosques et chariots de restauration
Emploi : plus de 15.000 salariés dont 86% en CDI (35 h par semaine depuis 1999).
80% des managers et senior managers sont issus de la promotion interne.
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