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McDonald's signe un accord national avec Pôle emploi
mercredi 26 septembre 2012 10:16

75 - Paris Le géant de la restauration rapide renforce ses liens avec Pôle emploi. L'accord-cadre signé le 25 septembre repose sur la MRS (Méthode de recrutement par simulation) et l'anticipation des besoins en recrutement au niveau national.

Jean-Pierre Petit, p.-d.g. de McDonald's France et Jean Bassères, d.g. de Pôle emploi.

Création de 9 000 emplois d'ici 2014 : voilà l'engagement pris par McDonald's France en 2011 auprès du ministère du Travail. L'accord national signé le 25 septembre avec Pôle emploi permettra de systématiser et d'harmoniser la MRS (Méthode de recrutement par simulation) dans les restaurants McDonald's. Alors que la crise s'installe et que le chômage ne cesse d'augmenter, les opportunités offertes par l'enseigne devaient être relayées et soutenues au niveau national. Pôle emploi qui a créé au milieu des années 1990 la MRS, une méthode de sélection des candidats ouverte à tous les profils sans qualification, était le partenaire idéal. En effet, de nombreux restaurants travaillaient déjà localement avec l'agence sur des recrutements via la MRS.

95 % des candidats reçus via la MRS étaient recrutés

Autant d'expériences plébiscitées par les directeurs de McDonald's. Ainsi, à Dourdan (78), le partenariat avec Pôle emploi a permis de mener à bien le recrutement d'une soixantaine de personnes entre avril et juin. Mieux, 95 % des candidats reçus en entretien via la MRS étaient effectivement recrutés. Autre exemple cité lors de la signature de l'accord-cadre, celui de Virginie, aujourd'hui chef d'équipe dans un restaurant du nord-est et recrutée par MRS en 2008 comme équipière. Grâce à des exercices de simulation et de nouveaux outils de sélection, la MRS permet d'évaluer les aptitudes des candidats sans s'attacher au diplôme.

Pôle Emploi dispose aujourd'hui d'une centaine de plateformes dédiées à la MRS en France. Pour les chômeurs, dont certains sont parfois très éloignés de l'emploi, la réussite de ces tests crée une nouvelle dynamique et permet de retrouver la confiance. Pour les employeurs, c'est la garantie d'une véritable sélection adaptée à leurs besoins. Les taux de rupture en période d'essai y sont ainsi plus faibles. Pour aller plus loin en faveur de l'emploi, les deux parties s'engagent également à travailler étroitement ensemble sur l'anticipation des besoins en recrutement et les moyens à mettre en oeuvre. Un groupe de travail réunissant des représentants locaux de Pôle emploi et McDonald's sera également créé.
Valérie Meursault



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