Actualités
Accueil > Actualités > Conjoncture

Fréquentation touristique : un mois de juillet favorable, mais nuancé

Conjoncture - vendredi 28 juillet 2023 15:20
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Le ministère chargé du Tourisme, Atout France et ADN Tourisme constatent, dans un communiqué commun, une répartition géographique différente des touristes et prévoient des vacances plus étalées sur la période estivale.



La côte située entre Boulogne-sur-Mer et Calais, dans le Pas-de-Calais.
© GettyImages
La côte située entre Boulogne-sur-Mer et Calais, dans le Pas-de-Calais.

Après avoir observé des “performances exceptionnelles” pendant les mois de mai et de juin derniers, le ministère chargé des PME, du Commerce et du Tourisme, Atout France et ADN Tourisme, prévoient, dans un communiqué commun publié le 28 juillet que la saison 2023 sera favorable, avec toutefois un mois de juillet plus nuancé par rapport aux records de 2022, mais semblable aux niveaux enregistrés en 2019.

Le taux d’occupation dans l’hôtellerie approche les 74 % en juillet en métropole, mais avec une ventilation géographique différente à celle de 2022, les régions du nord de la France enregistrant des taux d’occupation en hausse alors que certaines régions du Sud connaissent un léger recul. Les clientèles internationales ont été de retour en juillet, européennes comme plus lointaines, et “Paris contribue grandement à l’attractivité internationale avec le retour progressif notamment des Japonais et des Chinois”.

Autre tendance observée : l’étalement des vacances sur août et septembre, pour 66 % des Français, en raison d’un calendrier scolaire favorable (composé de cinq semaines complètes en août) ainsi que de l’attention portée par les Français à leur budget, les incitant à décaler leurs séjours à l’arrière-saison. La coupe du monde de Rugby en septembre pourrait également expliquer cette tendance. L’hôtellerie affiche ainsi des taux de réservation supérieurs à 4 points par rapport à 2022 sur la période d’août à septembre, tout comme l’hôtellerie de plein air.

 

#tourisme


Roselyne Douillet
Journal & Magazine
N° 3808 -
29 septembre 2023
N° 3807 -
15 septembre 2023
SOS Experts
Une question > Une réponse
Accompagnement pour l'acquisition et la transmission
par Adeline Desthuilliers et Mahmoud Ali Khodja
Services