Baromètre In Extenso : Après un premier trimestre en recul, l'hôtellerie française reprend des couleurs

Les taux d'occupation progressent de 3 % à 4 % sur les catégories milieu de gamme, économique et super économique.

Publié le 18 juin 2019 à 19:33


Le mois d’avril marque un tournant positif après un premier trimestre 2019 ayant enregistré des taux d’occupation en recul, en raison notamment des manifestations des Gilets jaunes, affirme le dernier baromètre In Extenso.  Depuis le mois de janvier, les prix moyens par chambre louée sont en hausse sur tous les segments, sauf pour les catégories luxe et haut de gamme, qui enregistrent une baisse de recette en comparaison à 2018. En données cumulées et malgré un mois d’avril positif, le taux d’occupation moyen enregistre encore une légère baisse. Cependant, la progression du revenu moyen de 2 % par chambre louée suffit à faire augmenter le chiffre d’affaires hébergement (RevPAR) au niveau national de 1,7 % sur les quatre premiers mois de l’année. Les taux d’occupation progressent à nouveau de 3 % à 4 % sur les catégories milieu de gamme, économique et super économique. Seules les catégories luxe et haut de gamme enregistrent encore un léger recul d’occupation.

 

• Ile-de-France  

L’hôtellerie en région parisienne, fortement impactée ces derniers mois par la mauvaise conjoncture, affiche en avril des résultats en nette amélioration. Le taux d’occupation des  hôtels économiques et milieu de gamme est hausse de 3 %. Si les catégories haut de gamme et luxe peinent toujours à se maintenir, elles enregistrent tout de même des TO tout à fait satisfaisants, d’environ 80 %. Les hôteliers continuent à jouer sur le levier du prix moyen, permettant une progression de 3 % du chiffre d’affaires hébergement (RevPAR) en avril. Pour résumer, la crise des Gilets jaunes commence à s’estomper et les performances repartent.

 

• Régions

La météo clémente durant les vacances de printemps a permis aux hôteliers en régions d’enregistrer des niveaux d’occupation en croissance sur l’ensemble des catégories, avec des progressions de 3 % à 5 % selon les segments. Au total, le chiffre d’affaires hébergement (RevPar) enregistre une hausse significative de 5 % par rapport à avril 2018. Dans les réussites à souligner, Montpellier Méditerranée Métropole a enregistré des chiffres particulièrement positifs, qui s’expliquent par la tenue de nombreux événements. Nice, Bordeaux ou Toulouse ont souffert d’un ralentissement de leur activité en raison de la crise des Gilets jaunes. Les chiffres en régions restent malgré tout dans le vert quand on considère le chiffre d’affaires hébergement à fin avril 2019.

 

• Côte d’Azur

Après une saison d’hiver compliquée, la Côte d’Azur a enregistré des réservations en masse grâce aux vacances, au week-end de Pâques et au beau temps. Les hôteliers sont satisfaits de leur début d’année et confiants pour le reste de la saison 2019, malgré des chiffres d’affaires hébergement en retrait. Avril 2018 avait par ailleurs été fortement désavantagé par la météo, les grèves et les vacances scolaires décalées.

 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

26 - PONT DE BARRET

La Fontaine Minérale, Restaurant et lieu culturel emblématique de la Drôme provençale est la recherche d'un.e CHEF.FE DE PARTIE GRILLADIN à compter du mois de mai. Contrat saisonnier de 4 mois. Logement possible. Entre 42h et 44h par semaine. Salaire entre 2.286€ et 2.429€ + CP chaque fin de moi

Posté le 25 avril 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

74 - VALLORCINE

Cuisine maison et inventive, des produits frais et des plats sans cesse reinventes, voilà la cuisine du café comptoir. Recherchons pour assister notre chef un second h/f motivé et passionné de cuisine. Ayant déjà une exp. en cuisine au froid, chaud comme en pâtisserie.

Posté le 25 avril 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

73 - LES AVANCHERS VALMOREL

(Valmorel) recherche saison été (juillet/ août): SECOND de CUISINE, CUISINIER, PLONGEUR h/f. Logé(e)s, nourri(e)s. Formation assurée. 06.81.37.57.89. latableduberger73@orange.fr No.155S4805

Posté le 25 avril 2024