L'année devrait bien se terminer pour l'hôtellerie française - Baromètre Deloitte - In Extenso

Le marché hôtelier poursuit sa progression et enregistre des performances encourageantes, que ce soit en région francilienne ou dans le reste de l'Hexagone.

Publié le 30 novembre 2017 à 13:02
Les résultats du mois d'octobre sont dans l'ensemble positifs pour l'hôtellerie française selon le dernier baromètre Deloitte-In Extenso. D'une part, les taux d'occupation sont en progression sur l'ensemble des catégories, allant de 1 % sur la catégorie luxe à 5 % pour l'hôtellerie milieu de gamme. D'autre part, les prix moyens sont en hausse sur tous les segments, hormis une légère baisse sur le segment économique. En lien avec la hausse des taux d'occupation et l'augmentation des prix moyens, les RevPAR sont en croissance de 3 % sur la catégorie économique à 7 % pour le segment de l'hôtellerie de luxe. En cumul à fin octobre, les prix moyens de l'hôtellerie d'entrée de gamme (super-économique et économique) et milieu de gamme sont en recul. Toutefois, sur ces dix premiers mois, les RevPAR affichent une progression sur l'ensemble des catégories, de 2 % à 4 %.


Les prix moyens en augmentation pour la capitale et l'Île-de-France

Les résultats du mois d'octobre sont positifs et encourageants pour l'hôtellerie parisienne. Tous les indicateurs sont au vert pour tous les segments, d'autant que la comparaison porte sur le mois d'octobre 2016 dont le calendrier événementiel avait été plus favorable, avec la tenue du salon Mondial de l'automobile et le Salon international de l'alimentation. Les RevPAR sont en progression de 4 % sur le haut de gamme, 7 % sur le luxe et palaces. Après de longs mois de retrait, les prix moyens ont commencé à se stabiliser voire à progresser sur certains segments en août, et ils progressent en septembre et en octobre sur toutes les catégories.

Malgré ces évolutions de prix moyen, l'hôtellerie parisienne ne retrouve pas encore les niveaux de prix moyen atteints en 2014 et 2015. Les RevPAR à fin octobre sont en hausse de 4 % pour les catégories luxe et palaces, à 10 % sur le segment haut de gamme. L'hôtellerie économique et milieu de gamme se démarquent en enregistrant une légère augmentation du prix moyen à fin octobre. Les tendances sur les deux derniers mois de l'année sont encourageantes. Le salon Batimat en novembre a déjà permis aux hôteliers de réaliser de bonnes performances. De plus, le calendrier événementiel de décembre sera favorable, notamment avec le Salon du cheval, le Sommet sur la lutte contre le réchauffement climatique et les congrès médicaux.


Les résultats poursuivent leur progression en région

En région, l'hôtellerie continue d'enregistrer de bonnes performances. Les indicateurs sont en croissance sur toutes les catégories en octobre, excepté un léger repli du prix moyen sur le marché milieu de gamme. Les RevPAR progressent de 1 % sur le secteur haut de gamme et 4 % sur le super-économique. Certaines grandes villes ont enregistré de très bons résultats, comme Marseille, avec des progressions de RevPAR allant de 8 % sur le milieu de gamme à 21 % pour l'hôtellerie de luxe. Après un bon exercice 2016 et des RevPAR en hausse à fin octobre, le bilan devrait être également positif cette année pour l'hôtellerie régionale.

Quant à l'hôtellerie azuréenne, les catégories luxe et super-économique enregistrent un retrait du RevPAR en octobre, suite à une baisse du taux d'occupation. Les prix moyens sont en progression sur toutes les catégories, allant de 1 % pour le segment super-économique à 8 % pour la catégorie luxe. De janvier à octobre, les RevPAR sont uniquement en hausse sur l'hôtellerie économique et haut de gamme. La catégorie super-économique affiche un net repli de presque 6 % de RevPAR. Elle seule enregistre une baisse d'occupation et de prix moyen à fin octobre.


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

83 - TOULON

L'O Beach restaurant bistronomique, à Toulon, recherche son/sa Chef de Cuisine : Vous êtes le garant de l'expérience client au sein de notre restaurant avec l'aide de votre équipe. Vos missions : Organiser et superviser les activités de la cuisine Encadrer et planifier le travail des équipe

Posté le 29 mars 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 08

Nous recherchons dans le cadre d'un CDI 39h, un SECOND DE CUISINE H/F capable d'assurer l'envoi sur de gros volume. Profil: Adaptabilité, rigueur, autonomie, dynamisme... Expérience réussie dans la restauration avec des services volumineux. Envoyez votre CV à chefproduction.lavenue@gmail.com

Posté le 28 mars 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 12

Nous recrutons un chef de partie, chef de partie chaud (h/f) pour notre restaurant brasserie partenaire Marius de la Gare de Lyon. A propos du restaurant brasserie Marius Dans la tradition du restaurant bistronomique, Le Marius a été conçu comme un lieu dédié aux voyageurs avec une carte aux

Posté le 28 mars 2024