L'effet Coupe du monde 2014 : 42 % achètent des repas à livrer ou à emporter

CHD Expert s'est intéressé aux effets de la coupe du monde sur les habitudes de consommation des français comparés à nos voisins italiens, les soirs de matchs. Résultats.

Publié le 20 juin 2014 à 19:21

En France, CHD Expert a constaté un plus fort taux d'intérêt pour les matchs de l'équipe tricolore en 2014 avec un taux de 87%, contre uniquement 65% en 2010. Malgré cette nette amélioration, la France reste loin derrière nos voisins Italiens avec un taux de suivi de La Squadra Azzurra proche des 100 % ! Même constat durant la coupe du monde 2010, près des deux tiers des français qui suivent les matchs, le font à la maison et environ 18% se déplacent chez des proches. Mais c'est seulement 17 % des spectateurs qui vont regarder des matchs « hors domicile » (vs 39 % en Italie), que ce soit dans un bar, un restaurant, un hôtel ou sur un écran géant installé pour l'occasion. Une légère amélioration de 1 point par rapport à 2010. Le lieu privilégié restant toujours le bar avec 8% d'adeptes (vs l'Italie où c'est l'écran géant qui domine).  

Le repas des répondants qui regardent le match à la maison ou chez des amis est préparé (ou commandé) par celui qui reçoit pour 2/3 des spectateurs concernés. 42 % achètent des repas à livrer ou à emporter, et si l'on fait un focus sur les répondants âgés de 18 à 34 ans, ils sont logiquement les plus nombreux à s'orienter vers cette solution. C'est la pizza qui prévaut très logiquement, (53 % d'entre eux), alors que 34 % choisissent d'autres thèmes de « fast food », suivie par les sushis (8%). "Malgré une grande majorité des Français qui continue à regarder les matchs « à domicile », la fréquentation des Cafés Hôtels Restaurants qui diffusent les matchs dans leur point de vente progresse légèrement. Un signe positif pour le secteur qui a besoin de marquer des points dans une période plus que négative, selon Nicolas Nouchi, directeur général de CHD Expert. Au-delà d'une ambiance inégalable, voir un match dans un café ou un restaurant génère une fréquentation et un panier moyen presque deux fois supérieur à la moyenne, dans un contexte où un consommateur français a pris l'habitude de regarder chaque euro dépensé. Allez les bleus !"

---------------

Sondage réalisé en ligne le 17 juin 2014 auprès d'un échantillon de 300 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus et 300 personnes représentatifs de la population italienne âgée de 18 ans et plus.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

34 - AGDE

Le restaurant le Nautilus sur le port du Cap d'Agde, recherche son chef de cuisine h/f pour la saison 2024 cuisinier de formation capable de diriger des services de gros volumes, organisé ( gestion d'équipe ,plannings,commandes,respect des fiches techniques et des stocks, respect des normes HACCP).

Posté le 24 avril 2024

Chef de partie H/F

13 - MARSEILLE 09

Restaurant Pizzéria traditionel dans le parc national des Calanques cherche (h/f) - Second de Cuisine, pizzaiolo, pâtissier, plongeur aide de cuisine, Serveur, Barman tous très polyvalents, créatifs et qui intégreront une équipe jeune et dynamique, soudée et en place depuis plusieurs années. Notr

Posté le 24 avril 2024

Chef de rang H/F

Suisse

Restaurant traditionnel situé dans un joli cadre à Saillon en Valais, recherche un chef de rang H/F avec expérience pour saison ou plus à discu?très bonne conditions, logé, 13 salaire, pourboires, repos consécutifs, ambiance sympathique respectueuse. faire offre avec CV+photo à sebglorian@netplus.c

Posté le 24 avril 2024