Comment décompter les jours fériés pendant des congés payés ?

"Nous avons fermé du 27 mai au 4 juin inclus. Nous travaillons tous les jours, sauf le lundi - jour de fermeture hebdomadaire. Le lundi 27 mai doit-il être décompté en congé ou comme jour de repos hebdomadaire ? Pour le 30 mai, jeudi férié de l'Ascension, compte-t-il dans les jours de congés ?"

Publié le 01 juillet 2019 à 19:21

L’entreprise a été fermée pendant 9 jours, mais il faut décompter 7 jours de congés payés et uniquement 6 jours pour les salariés qui ont au moins 3 mois d’ancienneté.

Le droit aux congés payés ainsi que leur décompte s'effectue en jours ouvrables. Sont considérés comme jours ouvrables tous les jours qui ne sont pas consacrés au repos hebdomadaire légal, reconnus fériés par la loi ou habituellement chômés dans l'établissement.
Par jour ouvrable, il faut comprendre chaque jour de la semaine, du lundi au samedi inclus, sauf le dimanche (ou le jour de repos hebdomadaire qui le remplace dans la semaine, le lundi dans votre cas) et les jours fériés chômés. Peu importe que le salarié ait deux jours de repos hebdomadaire dans la semaine, on lui décompte 6 jours ouvrables de congés payés.
Le point de départ du congé est toujours un jour ouvré (travaillé) dans l'entreprise. C’est la raison pour laquelle le décompte des congés payés, dans votre cas, commence à partir du mardi 28 mai.

Lorsque le jour férié chômé tombe un jour habituellement travaillé, le salarié ne doit subir aucune perte de salaire sous réserve de justifier d’au moins trois mois d’ancienneté dans l’entreprise (art. L3133-3). Il s’agit d’une règle d’ordre public. Ceci concerne l’hypothèse où l’employeur ferme l’entreprise pendant les jours fériés et que cela ne correspond pas au jour de fermeture habituel. Dans ce cas, l’employeur doit payer ce jour férié à tout salarié bénéficiant de trois mois d’ancienneté. Il ne peut déduire un jour de congés payés ni effectuer une retenue sur salaire, y compris dans le secteur des CHR où la convention collective impose une condition d’ancienneté d’un an aux salariés pour avoir droit aux jours fériés.

#CongésPayés# #JoursFériés#


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo
CDI Lycée Hôtelier de Souillac

vendredi 5 juillet 2019

Bonjour,
Je pensais qu'il y avait 6 jours de congés du mardi au dimanche car l'établissement est fermé le lundi et j'aurais même cru que le jeudi de l'Ascension ne soit pas considéré comme un jour de congé pour les salariés dont l'ancienneté dépasse 1 an.
Photo
Pascale CARBILLET

vendredi 5 juillet 2019

Je ne comprends pas votre réflexion. On commence le décompte le 28 mai jusqu'au 4 juin inclus, en retirant le lundi qui correspond au jour de repos hebdomadaire. Ce qui donne 7 jours de CP. Quant au jour férié du jeudi de l'ascension, dans la mesure où il n'est pas travaillé en raison de la fermeture de l'établissement, il ne doit pas être décompté pour les salariés ayant plus de 3 mois d'ancienneté. Ce qui donne 6 jours de CP.
Quant au fait de ne pas décompter comme jour férié, le jeudi de l'ascension, je pense que vous confondez avec la journée de solidarité qui est fixée le lundi de Pentecôte, sauf si l'employeur retient un autre jour. Ce qui n'est pas précisé ici.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Pâtissier H/F

Etats-Unis

Vous maîtrisez les Bases de la Pâtisserie et ou la Boulangerie et souhaitez approfondir votre expérience à l'international ? C'est une opportunité pour vivre une expérience aux USA dans le cadre d'un contrat d'une année (J1)- Trainee ou Stagiaire rémunéré(e). Nous avons ouvert 2 Pâtisseries Artisa

Posté le 30 avril 2024

Chef de cuisine H/F

39 - VOITEUR

Recherche un second de cuisine / cuisinier avec 5 ans d’expérience pour la saison Mai- fin Octobre 2024. Restaurant traditionnel /Regional de 60 couverts. Région touristique dans un cadre verdoyant. Salaire de 1800€ net et logement inclus. Location du restaurant: Jura

Posté le 29 avril 2024

Chef de partie H/F

33 - LEGE CAP FERRET

L'Auberge du Bassin recrute les derniers membres de son équipe pour la saison... Nous recherchons un chef de partie en cuisine et un sushiman pour cet été. Poste logé et nourri Contrat de 41h/semaine 3 journées continues et deux coupures par semaine 2 jours de repos consécutifs Possibilité de

Posté le 29 avril 2024