Interdire la prise de congés pendant la durée des Jeux olympiques

“Notre café restaurant est situé dans un quartier touristique de Paris. Nous savons que la fréquentation sera très forte pendant l’été 2024, en raison des Jeux olympiques. Pouvons-nous interdire aux salariés de prendre leurs congés payés entre début juin et fin août ? Nous voudrions les obliger à poser leurs congés en mai ou septembre.

Publié le 13 mars 2024 à 09:00

Vous pouvez tout à fait interdire à vos salariés de prendre des congés entre début juin et fin août, pour les poser en mai ou en septembre.

La loi prévoit que la période légale de prise des congés payés s’étend du 1er mai au 31 octobre. Pendant cette période légale, l’employeur doit accorder un congé de 12 jours ouvrables minimum à 24 jours ouvrables maximum. Vos salariés doivent donc au minimum prendre deux semaines de congés pendant cette période. Vous pouvez donc les obliger à prendre leurs congés en mai ou en septembre, dans la mesure où cela correspond à la période légale de prise de congés payés.

Sachez que l’employeur doit respecter un minimum de règles en matière de congés payés, mais c’est toujours lui qui a le dernier mot.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Equipier - Employé polyvalent H/F

35 - Dinard

Bienvenue au Royal Émeraude, maison du groupe Beautiful Life Hotels <p class="" data-start="280" data-end="441">À quelques pas de la plage de l’Écluse, en plein cœur de Dinard, Le Royal Émeraude vous accueille dans une maison de caractère à l’élégance intemporelle. <p class="" data-start="443" data-

Posté le 30 août 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

51 - EPERNAY

La table Kobus est un restaurant avec une carte bistronomique qui vous permettra d'allier votre passion pour la cuisine en préservant une qualité de vie congés 3 semaines en aout 15 jours fêtes de fin d'année 1 semaine en avril

Posté le 30 août 2025

Serveur H/F

92 - NEUILLY SUR SEINE

Restaurant brasserie traditionnel et chic à Neuilly sur Seine recherche chef de rang pour compléter son équipe. Possibilité de travailler en coupure. 2 jours de repos consécutifs. Planning ajustable. Belle clientèle, cadre agréable et familial.

Posté le 30 août 2025