Comment calculer l'indemnité compensatrice de congés payés ?

Publié le 19 août 2019 à 11:05

“Suite à une rupture conventionnelle, j’ai reçu mes papiers, mais j’aimerais un renseignement sur les congés payés. J’ai une indemnité compensatrice de nourriture car nous ne mangeons pas sur place, mais elle ne rentre pas dans le calcul des congés payés. Est-ce normal ?”


Les avantages en nature nourriture ou les indemnités compensatrices nourriture doivent être pris en compte pour le calcul de l’indemnité de congés payés.

L’indemnité de congés payés est égale à 1/10e de la rémunération brute totale perçue par le salarié au cours de la période de référence (art L.3141-24 du code du travail).

Cet article précise les éléments à prendre en compte pour déterminer la rémunération annuelle servant de base à l’indemnité de congés payés. Concrètement, on retient le salaire brut avant la déduction des charges sociales, et tous ses accessoires. 
Sont donc inclus : 
- le salaire proprement dit, c’est-à-dire la rémunération de base et ses majorations pour heures supplémentaires ; 
- l’indemnité de congés payés de l’année précédente ; 
- les indemnités afférentes au repos compensateur obligatoire ; 
- les primes et indemnités. 
Quant à l’article L3141-25 du code du travail, il prévoit que pour la fixation de l’indemnité de congé, il est tenu compte des avantages accessoires et des prestations en nature dont le salarié ne continuerait pas à jouir pendant la durée de son congé. En pratique, cet article vise les avantages en nature relatifs à la nourriture et au logement.

 


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Directeur de restaurant H/F

78 - Plaisir

Nous rechercherons notre Responsable de Restaurant d'Entreprise F/H, pour le site SAFRAN situé à PLAISIR dans le 78. Self de 500 couverts, une cafétéria et prestations annexes. 16 personnes à manager. Nous cherchons une personne rigoureuse, bon gestionnaire et qui fait preuve d'un très bon relationn

Posté le 30 avril 2024

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 02

LE COMPAS, brasserie cuisine française 62 rue Montorgueil PARIS 2, rue très commerçante, piétonne, cherche CHEF DE CUISINE (H/F), pas de coupure, uniquement du matin. Sérieuses références et expérience exigées. Repos samedi et dimanche ou possible dimanche et lundi. 3500€ net. Envoyer CV à :

Posté le 30 avril 2024

Chef de rang H/F

13 - LE THOLONET

Notre belle maison étoilée, le Restaurant le Saint Estève, située au pied de la Sainte Victoire à seulement quelques minutes d'Aix en Provence, recherche un ou une CHEF DE RANG (H/F) afin de compléter une équipe jeune et dynamique : Poste à temps plein en CDI deux jours de repos consécutifs par se

Posté le 30 avril 2024