Voyage gourmand à bord de l'Orient Express

Geispolsheim (67) Après avoir travaillé dans différents étoilés, le chef Benoît Charvet vient de s'installer en Alsace, terre natale de sa compagne Sophie Hauser. Le couple mise sur l'originalité et l'exotisme : ils ont ouvert leur table gastronomique dans un wagon mythique de l'Orient Express.

Publié le 25 février 2015 à 12:41
 
Ils cherchaient un lieu atypique où poser leurs bagages, ils ne pouvaient trouver mieux et plus en accord avec leurs aspirations. Le chef Benoît Charvet, 40 ans, et sa compagne, la gérante Sophie Hauser, 37 ans, ont eu un coup de coeur pour une voiture-restaurant de l'Orient Express, ce train mythique, symbole de luxe et d'élégance, qui au début du XXe siècle a transporté les voyageurs de Paris à Constantinople. "On s'est dit que ce wagon correspondait à la fois à notre personnalité - on a tous les deux beaucoup voyagé - et à ma cuisine. J'aime travailler des produits haut de gamme et leur apporter des touches d'exotisme", souligne Benoît Charvet, membre des Euro-Toques et Maître cuisinier de France. 

 

De magnifiques boiseries, des strapontins en cuir rouge d'origine pour certains, de belles nappes blanches, le wagon construit en 1928 a été entièrement rénové et a retrouvé son lustre d'antan. Il est aujourd'hui garé sur le site du musée du chocolat à Geispolsheim, au coeur de la zone d'activité de l'Ill. Seul inconvénient de cette voiture restaurant de 56 places, "les tables de quatre personnes sont fixées au sol. Impossible de les bouger. Et le couloir n'est pas très large", précise Sophie Hauser, qui évolue en salle.

 

"Je travaille à l'instinct"

Si Les Secrets de l'Orient Express attire en nombre les fans de locomotive et les curieux, nombre de clients reviennent pour la cuisine raffinée du chef. Issu d'une famille de restaurateurs et passé par Ferrandi, Benoît Charvet s'est formé dans de grandes tables, comme le Relais d'Auteuil, Morot-Gaudry à Paris (75) avant de reprendre jusqu'en 2013 le restaurant étoilé de son père Au Comte de Gascogne à Boulogne-Billancourt (92).

"J'aime laisser le produit brut et l'accompagner de quelques touches exotiques : de la sauce soja, de la mangue. Je travaille à l'instinct, en fonction de ce que je trouve sur le marché le matin", détaille-t-il. "Il ne me dit qu'à 11 h 30 ce que nous allons proposer à déjeuner, s'amuse sa compagne. Et si deux jours de suite, on a la même carte c'est un exploit !" À la carte, le bar de ligne, huile de safran, courgettes mini côtoie un poussin en fricassée, carottes multicolores ou encore la gambas royale en bisque, haricots coco et fraîcheur de céleri. Le menu découverte (6 plats) est à 69 euros, le menu d'affaires 29,90 euros (entrée, plat, dessert).  

Photo

Publié par Sonia DE ARAUJO



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 01

BRASSERIE BALTARD PARIS 1 Rech CHEF DE RANG H/F expérience exigée, dynamique, ponctuel(le), aimable et de bonne présentation, service au plateau impératif. Horaires du soir sans coupure repos lundi & mardi (3 soirées, 2 journées) CDI 39H 2000 net Pourboires individuels. Se présenter à la Bras

Posté le 19 mai 2025

Chef de partie H/F

75 - PARIS 20

Brasserie de quartier et familiale Paris 20e Recherche chef de partie sachant travailler seul avec un plongeur, maitrise les cuissons et la compréhension des fiches techniques. 3 continues 2 coupures 10h30/15h 18h30/23h30 9h/16h repos mercredi et jeudi 2000e net

Posté le 18 mai 2025

Chef de rang H/F

34 - MONTPELLIER

Le Broc Café est un restaurant aux allures de brasserie parisienne niché au cœur du centre historique de Montpellier. Accueillant une chaleureuse clientèle toujours grandissante. Notre cuisine est faite maison, élaborée à partir de produits frais, tous nos plats sont de saison et cuisinés avec un r

Posté le 18 mai 2025