Vente aux enchères des vins des hospices de Beaune le 20 novembre

Immuable comme le cycle des saisons, cet événement incontournable dans le monde du vin attire des acheteurs du monde entier.

Publié le 17 novembre 2016 à 13:21

La 156e vente des vins des hospices de Beaune se déroulera le 20 novembre prochain sous la présidence de Virginie Ledoyen, Khatia Buniatishvili, Valérie Bonneton, ClaudeLelouche et Eddy Mitchell, au profit des fondations Coeur & Recherche et Arc pour la recherche sur le cancer. 

Créés en 1443, les Hospices de Beaune sont, grâce aux dons, actuellement propriétaires de plus de 60 hectares de vignes. La plupart de ces parcelles sont situées dans des zones d'appellations prestigieuses. Ce sont pratiquement toutes des premiers crus et des grands crus.

Plus encore aujourd'hui que par le passé, la gestion du domaine a pour objectif essentiel de maintenir une qualité qui a fait la renommée des vins des Hospices. Le domaine viticole des Hospices de Beaune est conduit en culture raisonnée. Il n'utilise pas d'herbicides, évite l'épandage de produits chimiques et pratique des labours en été et en hiver. Les traitements font ainsi toujours l'objet d'une étude, d'une observation et d'une réflexion, et n'interviennent que parce que l'équilibre biologique naturel a été rompu. 

Des soins particuliers sont apportés aux raisins : vendanges manuelles, transport dans des caisses ajourées… À l'issue de la vente, l'élevage du vin acheté doit se faire dans la région de production, chez le négociant-éleveur choisi par l'acquéreur. 

 

Vins des Hospices et carte des vins

Hospices de Beaune ne constituent ni un cru, ni une appellation. On doit en tenir compte lors de l'élaboration de la carte des vins. Lorsque des vins des Hospices figurent à la carte, il ne faut pas oublier de mentionner l'appellation exacte sous laquelle le vin est commercialisé : pommard, volnay, meursault, beaune… Ainsi les 'Hospices de Beaune 2000 cuvée Guigone de Salins' ne suffit pas, il faut compléter par : 'Appellation Beaune contrôlée'.

Très souvent, les clients demandent à correspond le nom de la cuvée. Il s'agit des plus importants bienfaiteurs des Hospices de Beaune. Par exemple, les cuvées Charlotte Dumay, Dames Hospitalières, Guigone de Salins… 

Photo

Publié par Paul BRUNET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Plongeur - Aide cuisinier H/F

13 - Les Baux-de-Provence

La brigade du restaurant gastronomique La Cabro dOr (Chef de cuisine : Michel HULIN et Chef Patissière : Alaïs VAUBOURG) recherche un(e) Plongeur (H/F) en CDD.  Vos missions seront les suivantes  Assurer le nettoyage de la vaisselle, des couverts utilisées lors du service  Assurer le nettoy

Posté le 01 mai 2025

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 06

Notre bistrot de quartier, le Café Madame, situé dans le 6e arrondissement à deux pas du Jardin du Luxembourg, recherche un(e) responsable de salle junior. Le poste : Mi-temps service / mi-temps responsable de salle CDI – 39h/semaine Clientèle mixte : habitués du quartier & touristes

Posté le 01 mai 2025

Barman(maid)

38 - TREFFORT

Notre bar-restaurant 'Le Spot' basé sur le bord du Lac de Monteynard en Isère cherche pour sa saison 2025 (1/05 au 30/09) un Barman (h/f) très expérimenté. Préparation et service des boissons, accueil et service clients, gestion du stock et approvisionnement, entretien et hygiène, aide en Limo et pr

Posté le 01 mai 2025