Vente à emporter : pourquoi il faut s'y mettre

Avec le reconfinement, le 'click and collect' permet aux restaurateurs de garder le lien avec leurs clients tout en générant du chiffre d'affaires. Toutefois, cette offre digitalisée ne s'improvise pas. Les règles du jeu en détail avec Bernard Boutboul, président du cabinet Gira.

Publié le 02 novembre 2020 à 12:13


Le phénomène a démarré avec le confinement du printemps 2020. Jusque-là, les restaurants avec service à table ne proposaient pas de vente à emporter, ni de ‘click and collect’. La différence entre les deux offres est simple, souligne Bernard Boutboul : “La seconde est une version digitalisée de la première. Les établissements qui avaient adopté ces solutions, bien avant le confinement, n’étaient que ceux du secteur de la restauration rapide”, précise le fondateur et président du cabinet Gira. Autre constat : “Les restaurateurs qui s’y sont mis au printemps dernier y ont pris goût ! Tout comme les consommateurs d’ailleurs.”

Parmi les avantages du dispositif : “C’est du chiffre d’affaires supplémentaire à marge intacte, contrairement à la livraison où l’on prend entre 27 et 32 % du chiffre d’affaires livré. Par ailleurs, avec le click and collect, on attire de nouveaux clients, ce qui est très important. Enfin, cela permet aussi de garder un contact avec sa clientèle. Si, soudain, elle ne peut plus venir au restaurant, il suffit de lui proposer de quoi déjeuner ou dîner à la maison, par le biais notamment des réseaux sociaux.

 

De vente à emporter expérientielle chez les étoilés

Côté inconvénients, vente à emporter et ‘click and collect’ en ont un. Et pas des moindres : “Il y a une dégradation de l’expérience client recherchée dans les restaurants. Quand on pousse la porte d’un établissement, c’est pour voir une équipe, être servi, chouchouté, avoir des explications à propos d’un plat… Or, toute cette expérience n’existe pas dans la vente à emporter”, rappelle Bernard Boutboul.

À une nuance près : “Depuis le premier confinement, on a vu des chefs étoilés faire de la vente à emporter expérientielle. C’est le cas de l’un d’entre eux, installé à Aix-en-Provence), qui propose à ses clients de se garer devant son restaurant, il charge leur coffre avec un packaging très beau, sophistiqué, instagrammable, dans lequel il explique à quel moment il faut réchauffer les légumes, mettre la sauce… Il donne même des conseils sur les arts de la table. Il transpose chez nous, l’expérience qu’on aurait dû passer chez lui.

Enfin, prévient  le consultant : “Attention à ne pas tomber dans la facilité du packaging de la restauration rapide. Et attention aux prix : ce qui s’emporte doit être moins cher que ce qui est servi à table. Attention que les produits proposés en click and collect soient faciles à transporter.

 

#VAE# vente à emporter clickandcollect #reconfinement#


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo
Mael Fabiani

dimanche 22 novembre 2020

Bonjour, le click n collect en restauration est-il pris en compte ou non pour le chiffre d'affaires calculant les aides spéciales Covid?
Photo
Anne EVEILLARD

dimanche 22 novembre 2020

Il faut vous adresser à nos 'experts', via leurs blogs: cf rubrique 'SOS Experts'.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 18

Nous recrutons un sous-chef de cuisine pour compléter l'équipe de notre restaurant-brasserie 'Chez Ginette' Montmartre (Paris 18). Horaires en continu du soir (16h-minuit) du mercredi au dimanche, repos lundi et mardi. Carte courte, de saison, élaborée uniquement partir de produits frais e

Posté le 28 avril 2024

Cuisinier H/F

20 - CALVI

Rejoignez notre équipe au sein de l'Hôtel Relais & Château à CALVI pour la saison 2024! Nous recherchons Cuisinier / Chef de Partie (H/F) en charge petit déjeuner au restaurant LA SIGNORIA. Logé/ repas inclus. Envoyer CV à recrutementlacave8@gmail.com

Posté le 28 avril 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

83 - ST RAPHAEL

Recherche second de cuisine Pour assister le chef et à la fois être responsable du poste froid. Possibilité de proposer des plats ou salades. D’innover et de faire preuvede créativité. Déjà expérimenté, vous serez à l’aise rapidement. Nous vous accompagnerons les premiers services.

Posté le 28 avril 2024