Une entreprise peut-elle avoir plus d'apprentis que de salariés ?

“Existe-t-il un texte de loi qui encadre le nombre d'apprentis par rapport au nombre de salariés en contrat ? Peut-on avoir plus d'apprentis que de salariés dans un service ? Existe-t-il une période d'essai pour un apprenti ? Et combien de jours ?”

Publié le 03 janvier 2024 à 09:00

Il n’y a pas de texte qui fixe un nombre maximal de jeunes en alternance dans l’entreprise. Cette limite va dépendre en fait du nombre de salariés ou d’employeurs suffisamment qualifiés pour encadrer ces jeunes. Il peut donc y avoir plus d’apprentis que de salariés dans l’entreprise, dans la mesure où un maître d’apprentissage peut encadrer deux apprentis plus un redoublant.

L'article R6223-6 du code du travail prévoit qu'une entreprise ou un établissement peut accueillir simultanément au maximum deux apprentis (ou élèves de classes préparatoires à l'apprentissage) pour chaque maître d'apprentissage. Un maître d'apprentissage peut accueillir, en plus, un apprenti redoublant à la suite de l'échec à son examen.
Chaque maître d’apprentissage (il est possible d’en avoir plusieurs) peut donc avoir deux apprentis, plus éventuellement un redoublant. Par exemple, dans un établissement de restauration, il est possible d’avoir deux apprentis en cuisine et deux apprentis en salle.

Quant à la période d’essai de l’apprenti, celle-ci est fixée par l’article L6222-18 du code du travail qui prévoit que l’employeur ou l’apprenti peuvent librement rompre unilatéralement le contrat d’apprentissage pendant les 45 premiers jours, consécutifs ou non, de formation pratique en entreprise (art. L6222-18 du code du travail). Pour apprécier ces 45 jours, sont uniquement pris en compte les jours passés en entreprise et non des jours calendaires.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo
Anonyme

jeudi 4 janvier 2024

Pour moi, une entreprise qui pose ce genre de question est une entreprise où je n'irai pas travailler. Encore une exagération du chef d'entreprise dans le remplacement des salariés par des alternants et stagiaires afin de diminuer sa masse salariale... Pour rappel, un alternant n'a pas pour but de remplacer un salarié, et encore moins seul en poste comme je le vois de plus en plus dans ma carrière !!!
Photo
Pascale CARBILLET

vendredi 5 janvier 2024

Cela peut être aussi un apprenti qui pose la question.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

Etats-Unis

Restaurant Français situé à Kansas City, MO, au coeur du quartier vibrant de Westport. Nous proposons une cuisine bistronomique, en accordance avec les saisons et produits locaux. Chef(fe) de cuisine h/f. Contactez-nous: romain.monnoyeur@westportcafe.com 2 jours congés consécutifs, dinner&Sunday br

Posté le 24 avril 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

Etats-Unis

Envie de travailler aux Etats-Unis? Nous sommes un bistro Français situé dans le quartier vibrant de Westport à Kansas City, Missouri. Nous recherchons un SOUS CHEF CUISINE H/F. Notre style de cuisine est la bistronomie. 2j congés consécutifs. Dinner&Sunday brunch. romain.monnoyeur@westportcafe.co

Posté le 24 avril 2024

Responsable de salle H/F

78 - CRESPIERES

MORETTI Aperitivo & Resto recherche de nouveaux profils en SALLE pour renforcer les équipes de notre restaurant situé à CRESPIERES, 78 121 -- WEEK END DE REPOS TOURNANTS / PRIME VACANCES ATTENTION PAS DE TRANSPORTS EN COMMUN A CRESPIERES Postes à pourvoir : RESPONSABLE DE SALLE (H/F) -- CHEF(E

Posté le 23 avril 2024