Une association à la rescousse du café de village, édito du journal du 26 septembre 2019

Publié le 09 janvier 2020 à 13:50

Edouard Philippe, le Premier ministre, a présenté la semaine dernière un plan d’actions en faveur des territoires ruraux comprenant la création d’une nouvelle licence IV non transférable pour les communes qui en sont dépourvues. Une mesure réclamée par l’Umih à l’issue des Assises de la ruralité de Rodez, en 2018, et qui se félicite aujourd’hui de cette annonce. On ne connaît toutefois pas encore les modalités de sa mise en œuvre.

Le Gouvernement a également annoncé soutenir l’opération 1 000 cafés, lancée mi-septembre par le Groupe SOS. Ce groupe associatif d’économie solidaire et sociale, qui lutte contre l’exclusion, propose d’accompagner les municipalités de moins de 3 500 habitants dans la réouverture ou le maintien en activité du dernier café de village, de les aider à en faire des lieux “d’échanges citoyens et de développement local” offrant des services “déterminés avec les habitants”. Depuis plus de trente ans, la branche déplore et alerte l’opinion sur la mort progressive et régulière des bistrots de campagne et bourgs, pourtant nécessaires au lien social. D’autres acteurs de la filière tentent aussi de combattre leur disparition comme le prix Des cafés pour nos régions, Bistrots de pays ou Auberge de pays Logis. L’initiative du Groupe SOS est plus inattendue, mais elle s’inscrit dans une démarche concordante. Réussira-t-elle le pari ?

Edito Groupe SOS #1000Cafés# ruralité


Publié par Sylvie SOUBES



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

42 - LA CHAPELLE VILLARS

Rejoignez notre équipe dynamique ! Nous sommes à la recherche d'un chef de partie pour notre restaurant bistronomique. Travailler dans une bonne ambiance, où la passion culinaire rencontre l'esprit d'équipe. Profil Recherché : Expérience en cuisine bistronomique Créativité culinaire et maîtri

Posté le 03 mars 2024

Chef de rang H/F

83 - ST TROPEZ

Restaurant MARCELLINO, port de Saint-Tropez SAISON 2024 Nous cherchons serveurs, serveuses expérimentés polyvalents salle et bar pour compléter notre équipe de salle. Saison longue: début des contrats, février, avril, mai, juin... jusqu'à septembre, octobre, novembre. Différents postes à pourv

Posté le 02 mars 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

10 - LOCHES SUR OURCE

à la recherche d'un(e) serveur(se) en restaurant, cuisinier(e) , chef de partie, second de cuisine, femme de chambre pour la saison. le poste est logé , salaire intéressant. expérience exigé ou débutant pour certains postes. n'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations .

Posté le 02 mars 2024