Une arrière-saison favorable qui laisse présager une bonne année 2023, estime ADN Tourisme

François de Canson a présenté les chiffres enregistrés cet automne et depuis le début de l’année lors d’un point presse, le 21 novembre, et a détaillé le partenariat avec Orange Business et sa solution Flux Vision Tourisme, qui permet d’analyser la fréquentation et les flux touristiques grâce à l’activité du réseau mobile.

Publié le 21 novembre 2023 à 14:59


L’activité touristique de 2023 dépassera-t-elle celle de 2022, qui établissait déjà un record ? C’est ce qu’espère ADN Tourisme, fédération des organismes institutionnels du tourisme, au regard des chiffres dont elle dispose. Alors que le début de l’année avait été marqué par de bons résultats dès les vacances d’hiver, un printemps exceptionnel grâce à quatre ponts successifs, une bonne saison estivale malgré la première quinzaine de juillet au ralenti, l’automne a bien débuté, grâce à la tenue de la coupe du monde de Rugby et à des températures clémentes.

 

Un automne favorable

Si les vacances de la Toussaint marquent le pas en raison de conditions météo défavorables, “on atteint aujourd’hui 85 % de la fréquentation annuelle de 2023, qui sera sauf événement majeur a minima égale voire supérieure à 2022”, déclare François de Canson, président d’ADN Tourisme, lors d’un point presse organisé à Paris, le 21 novembre. Un milliard de nuitées ont été enregistrées à date, et la clientèle européenne et internationale est en progression de 11 %.

Toutefois, la baisse du panier moyen reste une préoccupation, estime ADN Tourisme. Les clients sont attentifs à leur budget, notamment en restauration sur place ou en pique-nique, et pour les activités de loisirs (recherche d’activités gratuites).

Pour les vacances de Noël, la fréquentation s’annonce stable, et les professionnels de la montagne enregistrent déjà une avance des réservations. François de Canson annonce une estimation de 7 Français sur 10 qui partiront en vacances pendant cette période, un chiffre cependant à relativiser car il englobe la fréquentation d’hébergements marchands et les séjours en famille pour les fêtes de fin d’année.

 

Flux Vision Tourisme : une analyse plus fine des flux touristiques

ADN Tourisme a noué un partenariat avec Orange Tourisme autour de la solution Flux Vision Tourisme, qui permet d’analyser la fréquentation et les flux touristiques grâce à l’observation de l’activité du réseau mobile d’Orange. Ce dispositif couvre à l’heure actuelle 79 départements et 11 régions.

De plus, Flux Vision permet de connaître les déplacements des populations donc les émissions en gaz à effet de serre sur une période et un territoire donnés. Selon l’Ademe, 8 % de l’émission des GES provient du tourisme, dont 68 % sont émis lors du transport. L’objectif est de comprendre la répartition des flux touristiques, notamment lors des pics de fréquentation, et de développer un tourisme plus durable et respectueux de l’environnement, explique François de Canson.

 

2024 sous de bons auspices

“Il est indéniable que la coupe du monde de Rugby a apporté [une clientèle supplémentaire], ce qui laisse présager une bonne fréquentation pendant les Jeux olympiques”, poursuit le président d’ADN Tourisme, qui cite également le 80e anniversaire du débarquement, qui s’étalera jusqu’en 2025 et devrait drainer des clientèles françaises et européennes.

De plus, en raison de la situation géopolitique actuelle, il est possible que les Français privilégient les vacances sur le territoire : des indices qui laissent présager une année 2024 similaire aux deux précédentes. Toutefois, tempère François de Canson, la question de la sécurité lors des JO Paris 2024 sera cruciale : “La France doit se montrer comme un pays qui assure la sécurité des concitoyens mais aussi des étrangers qui y viennent en vacances.”


Photo

Publié par Roselyne DOUILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

20 - AJACCIO

Pour son ouverture prochaine, restaurant de cuisine traditionnelle au four a bois, porté par 3 associés de métier, recherche son équipe, conviviale et pro. Chef.fe de partie (chaud et garde manger) Commis.e de Cuisine Commis.e / Plongeu.r.se Chef.fe de rang Runner Postes en CDI et en contr

Posté le 02 mars 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 03

Notre établissement, café-restaurant et librairie de photographie est situé dans le quartier du Marais, entre le Centre Pompidou et les Arts et Métiers. L'Inaperçu est une nouvelle adresse dédiée à l'image et à la bistronomie. Nous cherchons actuellement pour rejoindre notre équipe: 1/ Second

Posté le 01 mars 2024

Chef de rang H/F

13 - CABRIES

2 Chefs de rang h/f 1 Chef de rang polyvalant h/f 1 Commis de salle h/f La Bastide Bourrelly***** a réouvert ses portes et c'est l'empreinte de Mathias Dandine, Chef étoilé au guide Michelin, qui marque la nouvelle vie de celle que l'on a connu jusqu'ici 'Auberge Bourrelly'. Hôtel rénové

Posté le 01 mars 2024