Un salarié a-t-il droit aux trois jours de congés pour un enfant né à l'étranger ?

"La femme de l'un de nos employés en CDD vient de mettre au monde un enfant au Sénégal. Il nous a envoyé un certificat de naissance en nous réclamant les jours de paternité. Quelle est la règle ?"

Publié le 02 novembre 2017 à 10:11
Dans la mesure où ce salarié en CDD vous présente un certificat de naissance, il a droit à ses trois jours de congés pour la naissance de son enfant, même si celui-ci est né à l'étranger.

Tout salarié a droit sur justification à un congé pour chaque naissance survenue à son foyer (article L3142-1 du code du travail). L'employeur peut exiger la présentation d'un certificat de naissance. La durée de ce congé est de 3 jours (article L3142-4).

Les congés pour événements familiaux sont accordés à tous les salariés sans condition d'ancienneté et quel que soit le type de contrat : à durée déterminée, à temps partiel, etc. L'article L3142-2 précise que ces congés n'entraînent pas de réduction de la rémunération et sont assimilés à du temps de travail effectif pour la détermination de la durée des congés payés. Ils sont donc pris en compte pour calculer les droits à congés payés du salarié

La naissance doit survenir au foyer du salarié. Aucune condition de nationalité de l'enfant ni de naissance en France n'est exigée. Les travailleurs étrangers exerçant une activité en France peuvent en bénéficier. Il n'est pas nécessaire que le salarié étranger rejoigne son pays lors de la naissance (Cass. soc. 7 juillet 1982, n° 81-14.581P). Dans cette affaire la cour a précisé que "les textes ne restreignent pas le droit à un congé de naissance aux salariés n'ayant pas leur foyer en France".


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo
Anonyme

jeudi 14 décembre 2023

Bonjour,
Est-il obligatoire de prendre ses 3 jours naissance si l'enfant nait à l'étranger? Merci
Photo
Pascale CARBILLET

vendredi 15 décembre 2023

la loi ne fait pas de distinction si l'enfant nait en France ou à l'étranger, et comme l'a précisé la jurisprudence ""les textes ne restreignent pas le droit à un congé de naissance aux salariés n'ayant pas leur foyer en France".
L’une des principales nouveautés issues de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2021 est l’interdiction de faire travailler le salarié pendant les 7 jours qui suivent la naissance.
Tout salarié bénéficie d’un congé de 3 jours pour la naissance de son enfant (Art. L.3142-4 du code du travail, disposition reprise par l’article 21 de la convention collective des CHR du 30 avril 1997).
En outre, l’article L.1225-35-1 du code du travail précise qu’il est interdit d’employer le salarié pendant le congé de naissance et pendant la période de congé de paternité de 4 jours minimale qui est accolée au congé de naissance, et ce, que le salarié ait ou non respecté le délai de prévenance prévu par les textes. Texte qui impose donc un congé minimum de 7 jours au père pour la naissance de son enfant.
Auparavant, ni le congé de naissance ni le congé paternité n’étaient obligatoires pour le salarié, qui pouvait ne pas s’absenter de son travail pour la naissance de son enfant.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

75 - PARIS 04

"Le Loir dans la Théière" (4ème) recherche SERVEUR(EUSE). CDI. Horaires continus journée. 2 jours repos consécutifs en semaine. www.leloirdanslatheiere.com (rubrique Recrutement). No.153G5817

Posté le 30 avril 2024

Assistant Maître d'hôtel H/F

20 - AJACCIO

Hôtel ****restaurant à Ajaccio cherche un ou une assistant maitre d'hôtel. En charge de la gestion du service en étroite collaboration avec le maitre d hôtel en place. Sens du management. Contrat 39h avec 2 jours de repos/ semaine Possibilité de logement pour la saison. CDI possible

Posté le 30 avril 2024

Cuisinier H/F

60 - COMPIEGNE

Cuisinier F/H Elior, filiale d'Elior Group, est n°1 en restauration collective en France. Depuis plus de 25 ans, nous anticipons les évolutions de notre métier, en devançant les attentes et les besoins des enfants, élèves, étudiants, travailleurs, patients et résidents. Rejoignez Elior, sur son

Posté le 30 avril 2024