En novembre, l'hôtellerie française a vu sa fréquentation progresser d'après les résultats du baromètre
Deloitte-In Extenso. Paris et son marché hôtelier ont dû faire face à un recul
très marqué de l'activité depuis le début de l'année 2016, malgré une guerre
des prix entamée il y a de longs mois. Après dix mois consécutifs de baisse, la
fréquentation hôtelière est repartie à la hausse en novembre, à l'exception
toutefois du segment luxe et palaces (- 24 % de RevPAR). Le mois
avait pourtant mal commencé avec des indicateurs journaliers en baisse sur la
première quinzaine. Mais la deuxième partie a été plutôt positive, l'activité
ayant été soutenue par la tenue de plusieurs manifestations professionnelles
(Expobois ou encore le Salon du cheval). Même si novembre 2016 s'analyse en
comparaison de novembre 2015, durement marqué par les attentats à Paris et
Saint-Denis, ce semblant de reprise reste positif. Le trafic des aéroports de
Paris est d'ailleurs en hausse d'un peu plus de 6 % par rapport au mois de
novembre 2015, avec 7,1 millions de passagers. En données cumulées, le
nombre de passagers est aussi en progression, ce qui reste encourageant.
La Côte d'Azur redresse la tête
À l'image de la capitale, la Côte
d'Azur semble se reprendre. À l'exception des catégories d'entrée de gamme, la
fréquentation progresse grâce à une relative stabilité des prix moyens. La
baisse des prix moyens sur certains segments ont pu compenser la hausse sur d'autres
et ainsi permettre d'obtenir des taux d'occupation en augmentation
(+ 8 % sur le milieu de gamme). Les RevPAR sont donc globalement en
progression, sauf sur le segment super économique (- 7 % de RevPAR),
en réel contraste avec les performances de ces derniers mois.
Les régions françaises
enregistrent encore des progressions marquées à la fois de la fréquentation et
des prix moyens, pour l'ensemble des catégories. Ainsi, les RevPAR sont en
progression (jusqu'à 17 %) pour la catégorie haut de gamme. Certaines
agglomérations comme Lille, Avignon, Strasbourg ou encore Bordeaux,
enregistrent des performances ponctuelles appréciables. Le mois de décembre ne
changera pas la donne et la province terminera l'année 2016 avec des
indicateurs au vert.
Un retour vers l'optimisme pour l'hôtellerie française en novembre - Baromètre Deloitte-In Extenso
Après plusieurs mois d'une activité morose, les établissements ont vu leur fréquentation repartir à la hausse. Si les prix moyens restent en retrait sur l'ensemble des catégories dans l'Hexagone, seul le segment luxe a enregistré un recul de son RevPAR.
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