Un restaurant éphémère pour recruter

Le réseau des Crepi (Clubs régionaux d'entreprises partenaires de l'insertion) a mis en place une méthode de recrutement atypique par la création de restaurants éphémères.

Publié le 15 mai 2018 à 20:09
Sur la Côte d'Azur, les offres de recrutement en CHR fourmillent à la belle saison, mais les candidats ne sont pas forcément au rendez-vous… Face à ce constat, le Crepi Côte d'Azur a eu une idée originale : créer, le temps d'un déjeuner, les conditions réelles d'une salle de restaurant, afin de faciliter la rencontre entre des chercheurs d'emploi et des entreprises du secteur. "Cette initiative est ouverte à tous les candidats, qu'ils aient ou non un diplôme et de l'expérience. C'est l'occasion de montrer leur savoir-faire et leur savoir-être, et de prouver qu'ils ont envie de bosser, quel que soit leur âge. On a eu des candidats de 18 à 65 ans !", souligne la responsable du Crepi Côte d'Azur, Christine Dagonet, à l'origine du projet.

Coaching et speed-dating

Après avoir présélectionné entre 35 et 40 candidats, le Crepi Côte d'Azur organise un atelier de coaching et de formation durant une journée, en partenariat avec l'organisme JMB Formation. "Quand on a des profils de chef, de chef de partie ou de second, on construit le menu ensemble", précise-t-elle. Le jour J, quelques professionnels encadrent les candidats en salle et en cuisine, tandis qu'une centaine d'invités, majoritairement des recruteurs, s'installent à table. Cette année, le restaurant éphémère du Crepi Côte d'Azur s'est posé à l'hôtel Pullman Cannes Mandelieu Royal Casino. "Il y avait des recruteurs très variés : un palace comme le Martinez, le Club Med, des restaurants de plage, des maisons de retraite, se félicite l'intéressée. On filme ce qu'il se passe en cuisine et on le projette sur un écran, côté salle. On remet à chaque convive un book avec les CV, retapés sur un même modèle, et après le repas, il y a un speed dating".

Selon Christine Dagonet, ces rendez-vous permettraient de placer 80% des candidats dans les six mois. L'initiative, lancée à Grasse en 2017, a reçu le prix régional de l'initiative en économie sociale et solidaire de la Fondation du Crédit Coopératif. Depuis, l'ensemble du réseau associatif a été séduit. Cette année, sept restaurants éphémères ont été programmés, de Belfort à Antibes, en passant par Bordeaux et Saint-Etienne.

#CrepiCôted#'Azur #Christine# Dagonet #Coaching# #Grasse# #Recruteurs# Construire son CV

Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 20

Restaurant Galerna cherche un(e) Second(e) de cuisine en CDD jusqu'à 31/08; CDI possible ensuite. Repos samedi et dimanche, 4 coupures, 1 continu. Restaurant de type bistronomique, le midi une formule, le soir les peties assiettes soignées. 30 couverts en salle, 25 en terrasse. restaurantgalerna@gma

Modifié le 22 juin 2024

Responsable de salle H/F

97 - DESHAIES

Guadeloupe: Recherchons RESPONSABLE DE SALLE H/F expérimenté pour notre restaurant d'Hotel 3*. Service uniquement le soir. . .

Posté le 22 juin 2024

Serveur H/F

75 - PARIS 12

Le Bota' ; brasserie moderne à l'ambiance familiale recrute : -SERVEUR/CHEF DE RANG F/H pour étoffer son équipe. Expérience minimum demandée. Repos 2j consécutifs. Semaine à 4j possible ! Salaire motivant, très bonne ambiance de travail Se présenter sur place avec CV: 32 rue de Lyon 75012 :)

Posté le 22 juin 2024