Un jour, une étoile : Matthieu Dupuis-Baumal, nouveau 1 étoile Michelin 2018

Les Baux de Provence (13) Une nouvelle cuisine, une nouvelle salle, un restaurant rebaptisé L'Aupiho (les alpilles en provençal), et une étoile pour couronner le tout : le Domaine de Manville fête sa réouverture comme une deuxième naissance.

Publié le 19 avril 2018 à 12:24
En véritable chef d'orchestre, Matthieu Dupuis-Baumal a imaginé, le 10 mars, une mise en scène pour mettre en valeur le nouvel écrin du Domaine de Manville, aux Baux-de-Provence (Bouches-du-Rhône) : "Les clients sont passés par le bistrot, le bar et la nouvelle salle avant de goûter les langoustines à la braise dans la cour. Ils se sont attablés en cuisine avant de finir en verrière pour le dessert !" Le chef prend toujours autant de plaisir à animer cette dynamique collective, saluée par le guide Michelin : "L'étoile rassure. On a franchi un cap sur la qualité du service et nous prenons un tournant marqué en cuisine. Les notes d'exotisme sont affaiblies sur l'ensemble de la carte, qui devient plus marquée 'Provence', tout en restant contemporaine. Voilà bientôt trois ans que je suis là, j'ai eu le temps de m'imprégner de la région. On s'attaque à des plats emblématiques qui peuvent susciter des échanges avec les puristes. Nous avons commencé au bistrot par une épaule d'agneau confite inspirée de la soupe au pistou, puis on a imaginé un aïoli à l'ail noir dont le poisson est confit dans l'huile. En pâtisserie, on travaille beaucoup l'huile d'olive comme sur le dessert signature 'Entre Manville et Katmandou'. Nous gardons à la carte un menu japonais très tranché. L'an prochain, le menu inspiré de nos voyages pourrait être centré sur l'Amérique latine."

Son équipe pour tout bagage

Toute la brigade se trouvait à Osaka lorsque Patrick Saut, propriétaire du Domaine de Manville, leur a téléphoné pour leur apprendre l'obtention de cette première étoile. A-t-il envisagé de faire l'aller-retour pour se rendre à la cérémonie du Michelin, le 5 février dernier ? "Entre venir seul à Paris ou fêter cette étoile avec toute mon équipe au Japon, je ne pouvais pas hésiter. Je dois continuer à nourrir cette histoire collective."

#UnJourUneEtoile# Michelin #MatthieuDupuisBaumal# #DomaineDeManville#

Photo

Publié par Anne GARABEDIAN



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

13 - ST REMY DE PROVENCE

Nous recherchons pour un hôtel luxe à Saint-Rémy-de-Provence - Un Chef de Partie h/f. - Garantir la qualité des produits réalisés. - Participer à l'atteinte des objectifs en termes de qualité et de coût des produits. Envoyer votre CV et lettre de motivation à recrutement.valmouriane@gmail.com

Posté le 07 juin 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

44 - LA BAULE ESCOUBLAC

Restaurant Le 16 Art à La Baule recrute: SECOND DE CUISINE H/F: Cuisine de produits frais, 6 personnes en cuisine durant la haute saison. Vous serez en charge de la mise en place ainsi que du service au poste chaud. Equipe jeune et dynamique. 2400€ à 3000€ net logé en studio individuel.

Posté le 06 juin 2024

Pâtissier H/F

83 - CARCES

Niché au coeur de la Provence Verte, cuisine de plaisir et de partage. Situé entre Saint Tropez et les Georges du Verdon. Recherche un ou une PATISSIER(E), poste nourris, logé, 15 juin au 30 septembre, équipe jeune, dynamique, deux jours de repos. 04.94.77.22.82. restaurant.lepatriarche@gmail

Posté le 06 juin 2024