Un jour, une étoile : Iñaki Aizpitarte, nouveau 1 étoile Michelin 2018

Paris L'adresse bistronomique et son chef d'origine basque s'attirent, douze ans après l'ouverture, les faveurs du Michelin.

Publié le 25 avril 2018 à 13:04
"J'ai d'abord cru à un canular, lance Inaki Aipitarte. J'étais à côté du téléphone quand Michaël Ellis a appelé, j'étais très surpris et, sur le coup, je ne savais pas trop ce que cela représentait pour moi. Je n'ai jamais travaillé dans des restaurants étoilés, jamais côtoyé ce milieu."

Autodidacte, le chef du Châteaubriand (Paris, XIe) a appris la cuisine sur le tas et sur le tard avant de reprendre, en 2006, ce bistrot au décor années 1930. Sa créativité exubérante le fait remarquer en France et à l'international : en 2011, il est le premier restaurant français classé au World 50 best restaurants et le seul du top 10. Douze ans après l'ouverture du restaurant, le Guide rouge loue sa "cuisine créative, osée et goûteuse" en lui décernant sa première étoile.
 

"C'est comme entrer dans un club"

"Je n'ai jamais cherché à l'avoir, reconnaît Inaki Aipitarte. Ce qui m'a le plus surpris ? L'importance qu'elle a pour les gens : j'ai reçu un nombre incroyable de félicitations, de chefs, du voisinage etc. C'est comme entrer dans un club. Je reconnais que c'est vraiment sympa pour l'équipe, surtout quand on ne l'attend pas, que l'on ne se met pas la pression… Ce serait prétentieux de dire que ça ne nous a pas fait plaisir."

Pas de plats phare au Châteaubriand, si ce n'est le tocino de cielo (sorte de flan à base d'oeufs), un dessert typiquement andalou revisité à la façon du chef, qui ne quitte plus la carte. Le reste change tous les jours en fonction de l'inspiration, des saisons, des arrivages avec, toujours, la même intransigeance sur la qualité des produits : Tourteau du Cotentin, pomme de terre et laitue de mer, Lieu jaune de ligne, asperges vertes, agretti, roquette et coques, ou Pigeon de Mesquer, brocoletti, beurre noisette, câpres et poivre noir. Attendue ou pas, l'étoile a du bon : "On travaillait bien ces derniers temps en général, mais ça a quand même boosté les réservations. Nous n'avons pas senti en revanche de différence dans la clientèle."

#InakiAipitarte# #Châteaubriand# #Paris# #UnJourUneEtoile# Michelin

Photo

Publié par Julie GERBET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Barman(maid)

75 - PARIS 08

L'ENVUE, BEL ETABLISSEMENT DU 8ÈME, RECHERCHE BARMAN(AID) À MI-TEMPS (20H), POUR COMPLETER SES EFFECTIFS. REPOS SAMEDI/ DIMANCHE ou DIMANCHE /LUNDI 11H30 à 15h30 ou 19H00 à 23H00. Salaire 900€ Net. ADRESSEZ NOUS VOTRE CANDIDATURE à: contact@lenvue.com, 0142651049

Posté le 03 août 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 08

L'Envue, belle établissement du 8ème, recrute pour compléter son équipe: Un /une CHEF(FE) DE RANG SERIEUX 39H/HEBDO, repos DIM LUNDI, horaires continus. Mardi au Vendredi 17h00 /00h30 et le Samedi de 11h30 à 23H30. 1900 euros net, Envoyez votre CV à : contact@lenvue.com www.lenvue.com

Posté le 03 août 2025

Chef de partie H/F

75 - PARIS 08

L'Envue, belle établissement du 8ème, recrute pour compléter son équipe: Un /une CHEF(FE) DE PARTIE SERIEUX(SE) 39H/HEBDO, repos DIM LUNDI, horaires continus. Mardi au Vendredi 9h00 /16h00 et le Samedi de 12h00 à 23H00. Envoyez votre CV à : contact@lenvue.com, 0142651049.

Posté le 03 août 2025