U Furnellu, priorité à la famille

Saint-Florent (20) Restaurateur autodidacte, Jean-Pierre Grisoni tient le U Furnellu sur les quais du port de plaisance de Saint-Florent, en Haute-Corse. Il y est secondé par l'un de ses fils.

Publié le 25 juillet 2012 à 14:08

Jean-Pierre Grisoni a toujours eu l'esprit de famille. Sa fille et ses deux fils sont aussi restaurateurs : "J'ai toujours installé mes enfants en priorité", affirme cet autodidacte qui a commencé par gérer une crêperie derrière le port de Saint-Florent, à son retour du continent.

La crêperie est devenue Le Grand Bleu, un restaurant de poissons qu'il a laissé en 1993 à l'un de ses fils et à sa belle-fille, Patrizia Gasparotti, pour reprendre U Furnellu sur les quais du port de plaisance. Il y est secondé par son deuxième fils, Dominique.

Toujours à la recherche de l'idée qui séduira, Jean-Pierre Grisoni a opté pour des cartes et des menus qui font apparaître les desserts en premier. "En début de repas, les gens se laissent facilement séduire", explique-t-il. 

Paella corse
Il n'hésite pas non plus à présenter des formules originales, comme la paella corse, et transforme après le dîner une partie du restaurant en espace lounge, avec ambiance musicale et cave à cigares.

"Il y a vingt ans, les gens allaient au restaurant pour le plaisir. Aujourd'hui, c'est uniquement pour manger. Plus personne ne prend d'apéritif, ne veut d'un plateau de fromages", déplore-t-il.

Depuis cinq mois, sa fille, Marie-Christelle Grisoni, a repris La Mer à boire, créée il y a trois ans par le vigneron corse Yves Leccia. "L'idée est celle d'un bar à vins avec des salades, des tapas avec foie gras, des produits asiatiques et corses", dit-elle. Son père la conseille pour les achats.


Publié par Bernard DEGIOANNI



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

48 - GORGES DU TARN CAUSSES

Château de la Caze, hôtel 4* recrute Second, Chef de partie et Chef pâtissier. Cuisine semi-gastro, produits frais. Poste logé/nourri, logement individuel, cadre naturel unique, équipe jeune. Moitié semaine en coupure, moitié en continu soir. Salaire à négocier selon profil.

Posté le 04 mai 2025

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 02

Chef(fe) Cuisinier(ère) Franco-Japonais(e) Place Vendôme, Paris 2e --- L'Esprit du Restaurant Situé à deux pas de la prestigieuse Place Vendôme, notre établissement allie l'élégance de la gastronomie française à la délicatesse des saveurs japonaises. Dans un cadre épuré et raffiné, nous célé

Posté le 04 mai 2025

Chef de partie H/F

06 - CABRIS

Toute candidature sans photo ne sera traitée. Joindre photo, CV et lettre de motivation. OFFRE D'EMPLOI – CHEF DE PARTIE (H/F) Restaurant L'Auberge du Vieux Château – Cabris (06530) Le restaurant L'Auberge du Vieux Château, établissement haut de gamme semi-gastronomique, recrute un Chef de P

Posté le 03 mai 2025