Tous au Restaurant : pourquoi les chefs se mobilisent

Paris (75) Pour la 3e édition de l'opération Tous au Restaurant, prévue du 17 au 23 septembre, le mot d'ordre sera : 'votre invité est notre invité'. Cinq chefs confient les raisons de leur participation à cet événement.

Publié le 16 juillet 2012 à 11:43
Créée en 2010, à l'initiative d'Alain Ducasse, l'opération Tous au Restaurant reprend du service pour la troisième année consécutive. Du 17 au 23 septembre, les chefs et restaurateurs de toute la France sont invités à participer à l'événement dont le principe se résume à : "votre invité est notre invité". L'an dernier, plus de 1 000 restaurateurs, dont 43 chefs étoilés, ont joué le jeu et quelque 400 000 clients ont été accueillis.

"C'est la deuxième fois que je participe à Tous au Restaurant", confie Marc Haeberlin. Ce qui le motive ? "Mon amitié pour Alain Ducasse et parce qu'en Alsace, nous avons l'habitude d'ouvrir nos tables à d'autres publics. Notamment grâce à la Formule Jeunes, réservée aux moins de 35 ans, qui permet de découvrir des menus prestigieux à des prix attrayants », explique le chef triplement étoilé de L'Auberge de l'Ill, à Illhaeusern (68). Fatéma Hal, pour sa part, a adhéré d'emblée à l'opération orchestrée par Alain Ducasse. "Nous participons à Tous au Restaurant depuis 2010. J'aime l'idée d'accueillir en même temps nos habitués et une clientèle qui découvre notre cuisine. C'est un bon mélange, qui crée une dynamique", détaille celle qui dirige le Mansouria, à Paris, depuis 1985.

"C'est positif pour tout le monde"

"L'an dernier, nous avons fait un carton avec cette opération. Nous avons même dû ouvrir le dimanche." Jean-Jacques Prévôt n'a donc pas hésité une seconde à réitérer durant ce mois de septembre. "L'habitué se fait plaisir, tout comme le client qui ne nous connaît pas. C'est positif pour tout le monde", poursuit le chef du Restaurant Prévôt, à Cavaillon (84). Il ajoute que le ticket moyen n'étant "pas désagréable", "les clients se laissent plus volontiers tenter par du vin, par exemple". Avis partagé par le chef du Colysée à Lambersart (59), Benjamin Bajeux : "Tous au Restaurant permet de changer les regards sur la gastronomie. C'est une façon aussi de redonner le goût aux gens pour la qualité de nos produits. Car, même le cabillaud peut être très bon, s'il est cuit à l'unilatéral, avec amour, avec passion".

Enfin, la formule "votre invité est notre invité" est également une parfaite illustration du partage. "Ce qui correspond à la philosophie que j'ai de mon métier", souligne Frédéric Vardon. Le chef du 39V, à Paris, participe pour la deuxième fois à l'opération. "Parce que passer à table est un moment de plaisir, de bonheur et d'échange."

Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

83 - ST TROPEZ

Restaurant MARCELLINO, port de Saint-Tropez SAISON 2025 Nous cherchons h/f: Serveurs, Serveuses, chefs de rang, expérimentés polyvalents salle et bar. Possibilité de planning aménagé à temps partiel ou temps plein. ou extra 3 ou 4 soirs par semaine. Saison courte ou longue: contrats jusque m

Posté le 04 août 2025

Night Auditor H/F

06 - MANDELIEU LA NAPOULE

L'Hôtel CASAROSE 4* situé dans un cadre très privilégié, recherche pour le 1er Septembre, un Night Auditor. Poste à l'année. Salaire motivant selon compétence. Possibilité logement. Vous pouvez candidater en envoyant CV et lettre de motivation à : anthony@hotelcasarose.fr

Posté le 03 août 2025

Cuisinier H/F

74 - MORZINE

Recherche Cuisinier·ère – Saison Hiver 2025–2026 Poste logé, nourri, blanchi – Contrat 5 mois (décembre à avril) Station : Morzine-Avoriaz (Haute-Savoie) Après 16 ans de collaboration fidèle, notre cuisinier prend un nouveau départ… et nous cherchons dès à présent son ou sa remplaçant·e, dans l

Posté le 03 août 2025