Tourisme : les hôteliers angevins voient rouge

Maine-et-Loire

Publié le 21 décembre 2017 à 15:07
Cinq réunions ont eu lieu depuis 2016 avec la ville d'Angers. Les organisations professionnelles angevines dénoncent elles aussi la concurrence déloyale des loueurs de meublés. « Une délibération du conseil municipal devait avoir lieu en septembre pour évoquer le problème, elle a été annulée au dernier moment sans explication » regrette l'Umih 49 qui insiste sur l'intérêt de la mise en place du numéro d'enregistrement pour les loueurs. « Les villes peuvent créer un fichier numérique répertoriant tous les loueurs avec un identifiant attribué à chaque logement, ce qui permettrait de savoir qui fait quoi » rappelle le président du syndicat, François Taillandier. A ses côtés, Vincent Bouyer, président du Club Destination Anjou, Dominique Denis, vice-président du Club Hôtelier d'Angers (qui regroupe 39 établissements) et Jean-Luc Huez, président des hôteliers de l'Umih 49. Ils se disent également inquiets face aux projets hôteliers en cours (un 4 étoiles de 85 chambres et une résidence étudiante de 130 chambres à proximité de la gare) qui vont déstabiliser le marché sans l'améliorer selon eux. « Avant de donner leur feu vert à des projets surdimensionnés, il vaudrait mieux régénérer les flux touristiques à destination de l'Anjou, en développement son attractivité » estime Dominique Denis qui déplore des touristes de passage, qui ne s'arrêtent pas en Anjou. 


Commentaires
Photo
philippe BIRCKEL

mercredi 20 décembre 2017

A croire que certains édiles municipaux craignent l'ire de leurs concitoyens loueurs... Il est urgent dans ce pays d'avoir sur le sujet de l'hébergement les mêmes règles pour tous. L'appoint non négligeable apporté à certains qui font de cette activité un business quasi industriel n'est en aucun cas synonyme de création de valeur ajoutée pour le pays et les communes (aucune taxation fiscale, aucunes charges sociales, aucune contrainte règlementaire). Toutes ces officines détruisent de l'emploi, non délocalisable en principe, dans l'industrie hôtelière qui n'en peut plus de cette concurrence déloyale. Pas de souci, si c'est ce que les municipalités passives sur ce sujet veulent, OK mais alors il faut avoir le courage de le dire et en assumer toutes les conséquences. Le tourisme en France est une source importante de revenus pour les collectivités et le pays, merci de ne pas le négliger !
Photo
Anonyme

jeudi 21 décembre 2017

Tout à fait d'accord!!!

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

13 - AURIOL

Restaurant Yoyo (Auriol, 13) recrute pour son ouverture ! Le Yoyo, restaurant à l'ambiance conviviale et engagée, situé à Auriol en Provence, ouvre bientôt ses portes ! Nous proposons une cuisine généreuse, locale, à partager — dans un lieu qui valorise l'humain, le plaisir et l'esprit d'équipe.

Posté le 01 mai 2025

Chef de rang H/F

75 - Paris

Envie de rejoindre un Hôtel 4**** flambant neuf intégrant un groupe hôtelier récent en pleine croissance ? En quête d’un environnement professionnel stimulant où l'esprit d'équipe et le dynamisme rythment le quotidien ? Votre sens du détail et votre convivialité constituent une véritable valeur

Posté le 01 mai 2025

Chef de rang H/F

83 - LA CROIX VALMER

Le Château de Valmer 5*, Relais & Châteaux : Pour cette saison 2025, nous recherchons h/f à renforcer notre équipe de restaurant étoile 'La Palmeraie*' : -Chef de rang (H/F) Poste à pourvoir du 26 05 2025 au 30 09 2025 Avantages : -Contrat CDD, nourri-logé seul -2 jours de repos/semain

Posté le 01 mai 2025