Titre-restaurant : disparition du papier pour 2026

Olivia Grégoire, ministre déléguée aux commerces et aux PME a annoncé lundi matin sur France info lancer la dématérialisation des titre restaurant pour 2026 et accompagner les entreprises comme les salariés dans cette transition. Elle menace de plafonner le taux des commissions des titres si l'enquête de l'Autorité de la concurrence révèle un dysfonctionnement.

Publié le 06 octobre 2023 à 17:29

5 millions de français salariés utilisent les titres restaurant. Dans le même temps ¼ des commerces les refusent. Pour la ministre deux raisons à ce refus : « le papier et la carte se chevauchent, les démarches sont trop lourdes pour nos restaurateurs et les commissions sont trop élevées. »

Depuis la fin de la centrale de règlement des titres (CRT) en mars 2023, les restaurateurs doivent envoyer les titres papiers par Chronopost pour des raisons de garantie et de sécurité à un prestataire Tessi qui les compte et les renvoie ensuite à chacun des émétteurs. Ils ne peuvent plus les déposer auprès des centres de collecte de leurs organisations professionnelles ou des grossistes comme Métro ou Promocash. Ce qui entraine un coût supplémentaire pour les professionnels.

Olivia Grégoire a annoncé lundi 2 octobre sur France info, lancer la dématérialisation des titres restaurant et accompagner les entreprises qui sont encore au papier pour qu’en 2026 ne reste que les titres dématérialisés. Le but affiché est de simplifier les démarches et de faire en sorte que cela coûte moins cher aux restaurants de prendre les titres restaurant.

Vers un plafonnement des taux de commission ?

La ministre a également indiqué avoir missionné il y a plusieurs mois l’Autorité de la concurrence pour voir si le fonctionnement du marché des titres restaurant était équitable. « Les résultats seront connus dans les jours qui viennent, mais si un dysfonctionnement de marché était prouvé, je ne perdrais pas de temps pour plafonner les commissions et plutôt au plancher qu’au plafond » a précisé Olivia Grégoire. D’après elle, le taux de commission des titres restaurant varie actuellement entre 3 et 5%.

#Titre-restaurant#


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo
Nathalie LEBARGY

mardi 3 octobre 2023

Ce sujet est un scandale... les restaurateurs sont pris en otage d'un système dont personne n'y comprend rien... ni même l'umih que nous avons interrogé et qui est incapable de nous répondre sur le fonctionnement des titres dématérialisés.

Egalement, on s'aperçoit que le système va coût plus cher... puisqu'il faut ajouter à la commission du titre la commission prise par la banque au même titre que les commissions carte bleue.

Au final, nous sommes de vrais pigeons !
Même la ministre n'a pas la véracité du fonctionnement... mécaniquement le coût va être plus cher !
Qui peut défendre les intérêts des restaurateurs ?

Merci de votre retour.
Nathalie LEBARGY

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

Suisse

Bienvenue à plus de 2 000m ! L'hôtel-restaurant du Sanetsch est ouvert de juin à octobre, dans un cadre exceptionnel, avec en arrière-plan les 4 000 des Alpes valaisannes. L'hôtel dispose d'une capacité d'accueil de 32 lits (2 chambres simples, 8 chambres doubles et d'un dortoir 12 places). L'

Posté le 09 mai 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 07

Le plus vieux restaurant de Paris, La Petite Chaise a rouvert ses portes et cherche 2 chefs de partie; 1 au froid et 1 aux garnitures. Service continue 3 jours et 2 jours de coupure, avec le Dimanche et Lundi en repos. Pass navigo 50%, Mutuelle ALAN.

Posté le 09 mai 2024

Chef de partie H/F

92 - LEVALLOIS PERRET

Restaurant sur Levallois recherche pour renforcer ses équipes un Commis/Chef de partie (H/F) en CDI lundi au mercredi 8h30 à 15h jeudi au vendredi en coupure jusqu'à 23h Repos WEEK-END Salaire selon expérience prétentions et CV par mail nathalie.baillardjen@gmail.com

Posté le 08 mai 2024