Titre-restaurant : disparition du papier pour 2026

Olivia Grégoire, ministre déléguée aux commerces et aux PME a annoncé lundi matin sur France info lancer la dématérialisation des titre restaurant pour 2026 et accompagner les entreprises comme les salariés dans cette transition. Elle menace de plafonner le taux des commissions des titres si l'enquête de l'Autorité de la concurrence révèle un dysfonctionnement.

Publié le 06 octobre 2023 à 17:29

5 millions de français salariés utilisent les titres restaurant. Dans le même temps ¼ des commerces les refusent. Pour la ministre deux raisons à ce refus : « le papier et la carte se chevauchent, les démarches sont trop lourdes pour nos restaurateurs et les commissions sont trop élevées. »

Depuis la fin de la centrale de règlement des titres (CRT) en mars 2023, les restaurateurs doivent envoyer les titres papiers par Chronopost pour des raisons de garantie et de sécurité à un prestataire Tessi qui les compte et les renvoie ensuite à chacun des émétteurs. Ils ne peuvent plus les déposer auprès des centres de collecte de leurs organisations professionnelles ou des grossistes comme Métro ou Promocash. Ce qui entraine un coût supplémentaire pour les professionnels.

Olivia Grégoire a annoncé lundi 2 octobre sur France info, lancer la dématérialisation des titres restaurant et accompagner les entreprises qui sont encore au papier pour qu’en 2026 ne reste que les titres dématérialisés. Le but affiché est de simplifier les démarches et de faire en sorte que cela coûte moins cher aux restaurants de prendre les titres restaurant.

Vers un plafonnement des taux de commission ?

La ministre a également indiqué avoir missionné il y a plusieurs mois l’Autorité de la concurrence pour voir si le fonctionnement du marché des titres restaurant était équitable. « Les résultats seront connus dans les jours qui viennent, mais si un dysfonctionnement de marché était prouvé, je ne perdrais pas de temps pour plafonner les commissions et plutôt au plancher qu’au plafond » a précisé Olivia Grégoire. D’après elle, le taux de commission des titres restaurant varie actuellement entre 3 et 5%.

#Titre-restaurant#


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo
Nathalie LEBARGY

mardi 3 octobre 2023

Ce sujet est un scandale... les restaurateurs sont pris en otage d'un système dont personne n'y comprend rien... ni même l'umih que nous avons interrogé et qui est incapable de nous répondre sur le fonctionnement des titres dématérialisés.

Egalement, on s'aperçoit que le système va coût plus cher... puisqu'il faut ajouter à la commission du titre la commission prise par la banque au même titre que les commissions carte bleue.

Au final, nous sommes de vrais pigeons !
Même la ministre n'a pas la véracité du fonctionnement... mécaniquement le coût va être plus cher !
Qui peut défendre les intérêts des restaurateurs ?

Merci de votre retour.
Nathalie LEBARGY

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 10

Restaurant LA BÉCANE, Maître Restaurateur, Paris 10, cuisine Française 100% maison, Chefs : Salomé & Nicolas Reynaud, Recherchent h/f: - CHEFFE / CHEF de RANG. Expérience exigée. Anglais Obligatoire - CDI, rémunération de base :1850€ net- 39h - Petite équipe très soudée - Poste à pourvoir : Im

Posté le 03 mars 2024

Commis de cuisine H/F

13 - Les Baux-de-Provence

La brigade du restaurant gastronomique La Cabro dOr (Chef de cuisine : Michel HULIN) recherche un(e) Commis de Cuisine ou Demi-Chef de partie (H/F) en CDD pour la saison 2024. Vos principales missions seront :  • Préparation du matériel • Mise en place du poste • Réalisation des préparations

Posté le 03 mars 2024

Commis de bar H/F

75 - PARIS 07

Commis de bar en CDI de 17h à 24h, 40h/sem. Salaire 2128 brut. Envoyer candidature par mail : bosquet@wanadoo.fr ou se presenter au restaurant le Bosquet, 46 avenue bosquet 75007 Paris.1 jour + 2 1/2 journée de repos. fermé dimanche soir. tel 01 45 51 38 13

Posté le 03 mars 2024