The Originals Human, Hotels & Resorts : "C'est à l'issue des crises qu'émergent les nouveaux modèles"

Paris (75) À l'occasion de la nomination de Frédéric Puythorac à la présidence du conseil d'administration du groupe hôtelier coopératif, de nouveaux axes en matière de développement du réseau, de RSE et du renforcement de la vente en direct ont été présentés pour les prochaines années.

Publié le 09 février 2022 à 13:03

S’il existe une conviction forte au sein du groupe The Originals Human, Hotels & Resorts, c’est que la structuration en coopérative est un modèle qui définira l’hôtellerie de demain. C’est ce message que Frédéric Puythorac, nouveau président du conseil d’administration qui succède à Jean Lavergne, et Philippe Marguet, directeur général, ont tenu à détailler lors d’une conférence de presse le 8 février, à l’hôtel The Originals Boutique Maison Montmartre à Paris (XVIIIe). Tous les hôteliers du réseau conservent leur indépendance, a précisé Frédéric Puythorac, toutefois : “Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.”

Le groupe - qui compte aujourd’hui 330 établissements en France et 17 en Europe déclinées sur six catégories - s’appuie en effet sur la mutualisation et le partage des moyens financiers, technologiques, humains et commerciaux. Vingt-trois hôtels viennent de rejoindre la coopérative. La crise sanitaire a révélé de nouvelles attentes de la part de clientèle, affirme Frédéric Puythorac : les Français ont redécouvert leur territoire, manifesté un désir d’enrichissement personnel et d’authenticité. “C’est à l’issue des crises qu’émergent les nouveaux modèles”, insiste le président du conseil d’administration. Le groupe a donc élaboré une feuille de route autour de trois axes majeurs.

 

Développer le réseau et la RSE

Le premier d’entre eux est de renforcer sa présence sur tous les segments et la vocation généraliste (tous les types de clientèles y sont accueillis), avec une attention plus marquée sur les catégories prémium et les résidences, ainsi qu’à l’échelle internationale. L’objectif assumé est de compter 150 établissements supplémentaires pour parvenir à 480 hôtels d’ici à 2025. Deux pays sont particulièrement ciblés par le groupe : l’Italie, qui compte beaucoup d’indépendants, et la Belgique

Deuxième objectif incontournable pour The Originals : le développement de la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE). Deux établissements sont aujourd’hui certifiés RSE Afnor, et trente autres bénéficient d’une labellisation Écolabel, Clef verte ou Tourisme & Handicap. L’ambition est d’accompagner les hôteliers pour que 90 % du réseau soit engagé dans une demande de RSE pour 2025.

Enfin, The Originals Human, Hotels & Resorts compte enrichir son “écosystème digital” pour accroitre les ventes en direct. “Les OTA ne sont pas une fatalité, nous allons continuer à travailler avec eux, mais il faut trouver des solutions alternatives pour rééquilibrer les ventes,” soutient Frédéric Puythorac. Au programme : une solution autonome de coffrets et de bons cadeaux ainsi qu’un partenariat avec l’agence réceptive Ty Win pour distribuer “des packages expérientiels”, permettant aux clients de construire leur séjour sur mesure.

Dans les projets également, le lancement d’un site dédié aux séminaires, afin d’augmenter les ventes sur ce segment où le réseau est encore peu présent, et une présence accrue sur les réseaux sociaux. Frédéric Puythorac n’oublie pas pour autant les nouveaux formats qui s’ouvrent dans les hôtels, qu’il s’agisse de coliving, coworking, staycation, bleisure… : “En moyenne, les hôtels ne sont occupés que 30 % de la journée. Nous devons développer des offres pour faire vivre nos hôtels le reste de la journée.” L’objectif affiché est de dépasser le seuil des 400 M€ de chiffres d’affaires en 2025, dont 70 % de ventes en direct. Une feuille de route dense et ambitieuse pour cette nouvelle gouvernance, qui reste confiante dans la reprise du marché dans les mois à venir.

 

The Originals


Photo

Publié par Roselyne DOUILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

98 - TUMARAA

Inspiré par la nature & les fleurs, prêt à s'intégrer à l'équipe, autonome & avec le sens de initiative, vous organiserez la cuisine, les commandes & les menus. Bienveillance, engagement, joie, positivité & dynamisme pour une expérience de vie unique! Logé & nourri - management@motunaonao.com

Posté le 07 octobre 2024

Serveur H/F

95 - SANNOIS

Restaurant Brasserie d'angle incontournable SANNOIS/ST GRATIEN 95 (23 mn de St Lazare), cuisine traditionnelle maison recherche Serveur(se) expérimenté (e) motivé(e) salaire très correct. 2 coupures et 3 continues Primes et mutuelle.

Posté le 07 octobre 2024

Maître d'hôtel H/F

Afrique

SAISON 1ER/112024 AU 30/04/2025 hôtel 30 bungalows/restaurant au sud du Sénégal site touristique en bord de mer géré par les propriétaires depuis 48ans recherchent collaborateur (trice) ayant dejà un peu d'expérience de maître d'hôtel pour prise de commandes et suivi de la salle. Merci

Posté le 07 octobre 2024