Suite à un arrêté municipal, les hôtels de la Cloche et Au Bon Séjour à Vitry-le-François, dans la Marne, ont dû fermer leurs portes pour un risque “de péril grave et imminent”, indique le journal L’Union le 1er septembre. La cause : des chambres occupées par cinq, voire six personnes – travailleurs saisonniers embauchés pour les vendanges -, des matelas à même le sol dans les chambres, les couloirs et la salle à manger. Une enquête a été ouverte pour "travail dissimulé" et "habitat indigne", pour vérifier si les faits sont caractérisés, précise la procureure de la République de Châlons-en-Champagne, Annick Browne, à Ici Champagne-Ardenne.
Suite à un signalement, une opération de contrôle avait été menée par les forces de l’ordre le 27 août à l’hôtel de la Cloche, permettant de constater la suroccupation de l’établissement par une soixantaine de travailleurs étrangers, dont la moitié a dû être relogée dans un gymnase. De plus, “le registre de fréquentation n’était pas tenu”, a indiqué Jean-Pierre Bouquet, maire de Vitry-le-François.
Le 1er septembre, l’hôtel Au Bon Séjour a également été fermé, en raison de la présence de près de 100 saisonniers logés dans des conditions équivalentes et du dysfonctionnement du système d’alarme incendie. Selon le propriétaire, la situation a été déformée, rapporte Ici Champagne Ardenne : "Ce système avait en fait été désactivé, on a fait appel à des spécialistes qui l'ont réactivé.” De plus, "une seule [était] chambre surchargée, c'était une famille qui y avait déplacé des matelas pour être tous ensemble, mais dans le reste des chambres, il n'y avait pas de suroccupation."
Les deux établissements “ont été sommés d'effectuer les travaux nécessaires pour être aux normes de sécurité".

Publié par Roselyne DOUILLET

Dialoguez avec nos experts !
(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)
Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?
Un seul clic pour accéder à la suite :