Stratégie marketing et médias sociaux : comment s'y retrouver ?

Attirer des fans, les fidéliser et les convertir en clients réels, tels sont les enjeux pour les hôteliers et restaurateurs. Pour cela, il convient de bien choisir les supports et surtout de diffuser le contenu le plus pertinent possible.

Publié le 02 mai 2013 à 19:10

Selon l'agence Ascend2, parmi les objectifs prioritaires des professionnels lorsqu'ils élaborent une stratégie marketing sur les médias sociaux, on retrouve : augmentation de l'engagement des clients (55 %) ; croissance du trafic de leur site web (47 %) ; croissance du chiffre d'affaires (39 %) ; accroissement de la portée du contenu (27 %) ; amélioration du classement sur les moteurs de recherche (26 %).

La même étude révèle que les stratégies marketing les plus efficaces sont la rédaction de contenus via les blogs (36 %) ; l'utilisation de boutons de partage (32 %) ; la création de contenu vidéo et/ou audio (29 %) ; la gestion de réseaux sociaux de marques (27 %) ou encore la publicité sur les réseaux sociaux (21 %). La problématique pour les marques reste donc de mettre en place une stratégie de contenu.

Construire un contenu pertinent et au bon endroit est en effet une activité qui demande beaucoup de temps. Si les grands groupes ont des équipes entièrement dédiées à la gestion des médias sociaux (community management), la plupart des établissements indépendants manquent de personnel pour se concentrer sur cette activité. Les HCR rencontrent une autre problématique lorsqu'il s'agit de s'investir et de miser sur les médias sociaux : le retour sur investissement (ROI) qui est encore très flou.

Codes promotionnels et événements

Parmi les outils de mesure de ce ROI, on peut néanmoins mesurer le taux de conversion des médias sociaux vers les sites web des marques. C'est une donnée basique qui n'informe pas sur un pourcentage de vente quelconque lié aux médias sociaux, mais elle met en lumière leur impact en termes d'intérêt pour la marque. Le ROI peut être également mesuré grâce au classement sur les moteurs de recherche. Le référencement est en effet amélioré par l'utilisation pertinente des médias sociaux. En augmentant les discussions sur une enseigne, les partages sociaux, en créant du contenu, le classement sur les moteurs de recherche est directement impacté.

Enfin, en mettant en place un système de codes promotionnels exclusifs pour les utilisateurs des différents médias sociaux (exemple TW15 ou FB15…), il est simple de déterminer le taux de retour d'une offre promotionnelle. De même, l'invitation à des événements de type cocktail permet d'avoir le taux de retour sur Facebook. Le ROI le plus difficile à évaluer reste l'impact du partage social : les contacts des fans peuvent être influencés et choisir de fréquenter une enseigne en fonction de l'expérience vécue et partagée par le fan. Ainsi, les médias sociaux sont de formidables vecteurs de communication. Bien exploités, ils véhiculent une image de marque positive et peuvent devenir des vecteurs de distribution indirecte et directe.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

33 - ST EMILION

Le Restaurant L'Envers Du Décor Situé à Saint Emilion, propriété de la famille PERSE et également propriétaire de L'Hôtel De Pavie 2 étoiles au Guide Michelin. Recherche pour la saison 2025. Poste à pourvoir de suite, en CDD (évolution possible en CDI selon profil) -Chef de partie (poste de vi

Posté le 01 juillet 2025

Chef de cuisine H/F

78 - CRESPIERES

LE MORETTI APERITIVO & RESTO recherche ses talents H/F pour renforcer les équipes de son Etablissement MORETTI de Crespières au 17 route départementale 307, 78 121 CRESPIERES -- POSSIBILITE DE TRAVAILLER SUR 4 JOURS -- WEEK END TOURNANTS DE 3 JOURS REGULIEREMENT SAMEDI, DIMANCHE, LUNDI POUR

Posté le 01 juillet 2025

Chef de partie H/F

75 - PARIS 01

L'Hôtel Regina recherche pour les différents pôles Restauration (Restaurant, Room Service, Bar, Banquets...) un/une Chef de Partie : ayant une première expérience d'au moins 2 ans en restauration haut de gamme ; la maîtrise des techniques de cuisine et de la méthode . Il/elle sera en charge de

Posté le 01 juillet 2025