Stop aux déchets mobiliers dans les hôtels cannois

Cannes (06) Une convention de partenariat a été signée le 7 juillet entre le Syndicat des hôteliers de Cannes et du bassin cannois, deux associations caritatives et l'association R-Cube Nice. Le projet, porté par la Chambre de Commerce et d'Industrie Nice Côte d'Azur, a pour objectif de limiter le gaspillage.

Publié le 28 juillet 2015 à 11:17
 
Michel Chevillon, président du Syndicat des hôteliers de cannes et du bassin cannois, a souhaité mobiliser ses adhérents pour un recyclage utile de leurs équipements grâce à des dons aux associations partenaires. Une convention de partenariat a été signée, à ce titre, le 7 juillet entre le syndicat, deux associations caritatives et R-Cube Nice. Le projet, porté par la Chambre de Commerce et d'Industrie Nice Côte d'Azur, a pour objectif de limiter le gaspillage. "Au Croisette Beach Hotel, nous avons engagé il y a deux ans un plan de rénovation, et la question du recyclage des déchets était essentielle. Que faire du matériel ? Engorger les déchetteries comme nous le faisons déjà est complexe et coûteux, alors que grâce à ce travail avec la CCI de Nice, nous avons bénéficié d'une mise en contact avec la Croix-Rouge, le Secours Populaire et R-Cube Nice qui sont de vrais partenaires dans cette rénovation ", poursuit-il. 

En pratique, le schéma d'organisation procède par étapes : dans un premier temps, l'hôtel établit son plan de rénovation. Il identifie alors le matériel dont il souhaite se débarrasser et les photos et descriptif de chaque objet. Tout est répertorié dans un intranet mis à disposition par le Syndicat. L'hôtelier définit également le délai pour la mise à disposition de ces objets. La logistique,  la redistribution et le process de montage de l'opération sont alors gérées par R-Cube, conjointement avec les services techniques de l'hôtel.

Les télévisions, textiles bénéficient aux associations et les meubles et luminaires sont destinés à R-Cube qui les redistribue par l'intermédiaire de ses réseaux.

Michel Chevillon souhaite maintenant mobiliser les hôteliers des Alpes Maritimes et généraliser cette démarche éco-responsable.


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

75 - Paris

Chef(fe) de partie (du matin) H/F - La Coupole Mission Nous recherchons dans le cadre d'un CDI, un(e) chef(fe) de partie H/F pour La Coupole A propos du restaurant: Brasserie parisienne, symbole incontournable de l'histoire du Montparnasse depuis sa création en 1927, La Coupole vous ac

Posté le 30 avril 2025

Chef de partie H/F

92 - Saint-Cloud

Chef(fe) de partie H/F QUAI OUEST - la Guinguette chic au bord de l'eau située en face du Bois de Boulogne MissionNous recherchons un(e) Chef(fe) de partie H/F, pour le restaurant QUAI OUEST A propos du restaurant :  Quai Ouest, la guinguette chic au bord de l’eau située en face du bois

Posté le 30 avril 2025

Directeur d'hôtel H/F

Afrique

DIRECTEUR D'HÔTEL 3 ETOILES Un hôtel 3 étoiles basé à Douala au Cameroun comportant 55 chambres et suites, 3 salles de réunion, 1 salle de fête (piscine, salle de sports) recrute un directeur qui va prendre en charge le lancement des activités, la coordination générale des opérations et gérer l'éta

Posté le 30 avril 2025