Sparkler dresse une typologie de la clientèle de luxe sur Facebook

L'étude a été commandée par le réseau social et réalisée par l'agence de conseil en stratégie de marque Sparkler sur 1991 répondants en Allemagne, France et Royaume Uni.

Publié le 11 janvier 2013 à 16:01

Utiliser Facebook pour communiquer directement avec sa cible clientèle est devenu le quotidien de nombreux hôteliers. Les hôtels de luxe peuvent notamment y atteindre une clientèle à haut pouvoir d'achat.

Sparkler, une agence de conseil en stratégie de marque, a réalisé une typologie des clientèles à haut pouvoir d'achat qui utilisent Facebook, à la demande du réseau social. Réalisée sur 1991 répondants en Allemagne, France et Royaume-Uni, on y apprend que cinq types de clients aisés existent sur Facebook : 'l'avide de réseaux sociaux' (16 %), 'l'élite professionnelle' (13 %), 'les résidents Facebook' (21 %), 'les observateurs sur Facebook' (35 %) et 'les asociaux' (15 %).

- L'avide de réseaux sociaux les conçoit comme un outil fondamental au niveau professionnel et personnel. Il a un fort pouvoir d'influence. Parmi les plus voyageurs, ce 'social addict' utilise Facebook comme une source d'information, notamment sur les marques, et il y est très actif.

- L'élite professionnelle a une utilisation de Facebook personnelle et non professionnelle. Ce client qui voyage souvent est très attaché à la confidentialité de ses propos. Il n'accorde pas de crédit aux marques sur Facebook, et se fie aux points de vue de son réseau, composé uniquement de connaissances (seuls 8 % acceptent les invitations d'inconnus).

- Le résident Facebook l'utilise comme un outil de communication au quotidien. Il vérifie son compte chaque jour et s'y montre très actif. Il attache beaucoup d'importance au comportement de ses pairs sur le réseau social et suit les recommandations de ses amis. Il est prêt à s'engager avec ses marques de référence, qu'il s'attend à retrouver sur Facebook. C'est le groupe le plus jeune avec la richesse la plus modérée.

- L'observateur de Facebook appartient au segment le plus âgé, c'est aussi le plus prudent, qui réserve ses connections à sa famille et ses amis. Plutôt passif, Facebook ne lui sert pas à créer un lien avec les marques.

- L'asocial a créé un compte mais reste très sceptique quant aux réseaux sociaux. Il ne s'engagera pas auprès des marques.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Plongeur - Aide cuisinier H/F

13 - Les Baux-de-Provence

La brigade du restaurant gastronomique La Cabro dOr (Chef de cuisine : Michel HULIN et Chef Patissière : Alaïs VAUBOURG) recherche un(e) Plongeur (H/F) en CDD.  Vos missions seront les suivantes  Assurer le nettoyage de la vaisselle, des couverts utilisées lors du service  Assurer le nettoy

Posté le 01 mai 2025

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 06

Notre bistrot de quartier, le Café Madame, situé dans le 6e arrondissement à deux pas du Jardin du Luxembourg, recherche un(e) responsable de salle junior. Le poste : Mi-temps service / mi-temps responsable de salle CDI – 39h/semaine Clientèle mixte : habitués du quartier & touristes

Posté le 01 mai 2025

Barman(maid)

38 - TREFFORT

Notre bar-restaurant 'Le Spot' basé sur le bord du Lac de Monteynard en Isère cherche pour sa saison 2025 (1/05 au 30/09) un Barman (h/f) très expérimenté. Préparation et service des boissons, accueil et service clients, gestion du stock et approvisionnement, entretien et hygiène, aide en Limo et pr

Posté le 01 mai 2025