Sobriété environnementale : la profession s'engage pour la préservation de l'eau

Les organisations professionnelles ont signé une charte afin de réduire de 10 % leur consommation d'ici à 2030, et se dotent d'un outil de gouvernance permettant de rendre compte des mesures prises.

Publié le 31 juillet 2023 à 14:35

Face aux épisodes récurrents de sécheresse et de canicule sur le territoire, les organisations représentatives des cafés, hôtels et restaurants annoncent la signature d’une charte d’engagements visant à réduire la consommation d’eau dans les établissements de 10 % d’ici à 2023. Le secteur est en effet un important consommateur de la ressource, qu’il s’agisse de la préparation des repas, du nettoyage, de l’entretien du linge de lit ou de table, ou encore de la mise à disposition de points d’eau à la clientèle (sanitaires, douches, piscines…).

La charte est cosignée par le Groupement des hôtelleries et restaurations de France, l’Umih, le Groupement national des chaines hôtelières, la Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air et le Syndicat national des résidences de tourisme et des apparthotels. Les mesures édictées portent sur quatre axes principaux (lire ci-dessous) : la réduction et l’optimisation de la consommation en eau des établissements ; la formation et l’implication des salariés ; la sensibilisation des clients ; et les outils spécifiques en cas d’alerte sécheresse.

 

Transformer nos habitudes à long terme

Le groupe Accor, qui précise que le manque d’eau touchera 5 milliards d’êtres humains, a rejoint cette initiative. Brune Poirson, directrice développement durable du géant hôtelier, le rappelle : “Chaque geste compte. On estime notamment que 40 à 45% de la consommation d’eau provient des douches, des robinets et des WC des chambres et jusqu’à 25% dans les cuisines et restaurants. Une démarche de sobriété et de préservation des ressources implique une transformation de long terme dans nos habitudes de consommation et nos modes de vie.”

Le groupe s’engage à aller plus loin avec son plan ‘sobriété énergie’, par exemple en limitant la possibilité de régler la climatisation, en optimisant le rafraichissement nocturne, ou encore en fermant complétement les rideaux occultants des chambres et salles de réunion en cas d’alerte canicule.

 

Eau RSE


Photo

Publié par Roselyne DOUILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

29 - CARANTEC

A Carantec (29) Restaurant bistronomique La Table de Ty Pot recrute pour la saison CHEF DE PARTIE, COMMIS et SERVEUR H/F en CDD dès avril. Station bord de mer dynamique, produits frais, 39h. Possibilité de logement. CV typot.carantec@gmail.com ou 06.31.01.36.01.

Posté le 21 février 2024

Chef de rang H/F

72 - SOLESMES

Restaurant bistronomique, dans petit village touristique d'une capacité de 20 couverts, recherche son serveur/se, seul et autonome, la salle sera la votre, très bonne réputation à conserver, très bonne clientèle, fermé mercredi jeudi, salaire suivant expérience, disponible 1avril 0243954519

Posté le 21 février 2024

Chef de partie H/F

14 - EQUEMAUVILLE

Plus qu'un job, nous vous offrons l'opportunité de rejoindre un Groupe d'hôtels ***** et restaurants authentiques en Normandie dans lequel vous pourrez vous épanouir professionnellement au sein d'une équipe de collaborateurs passionnés. Vous rejoindrez une équipe bienveillante avec un état d'espr

Posté le 21 février 2024