Sirha 2019 : Les influences majeures du food service

Lyon (69) Food Service Vision a mené avec le Sirha une étude multi sources de grande ampleur pour cerner les influences majeures actuelles et à court terme du Food Service.

Publié le 26 septembre 2018 à 21:25
7 influences majeures s'articulent autour de 4 grandes familles de tendances : Conscience (Flexitarisme et Responsabilité), Mieux-être (Naturellement bon), Territorialités (Locavorisme et Mondialisation) et Expérience Augmentée (Praticité et Lieux d'émotions). Ces signes touchent d'ores et déjà à tous les secteurs de la restauration et du Food Service au sens large et ne vont cesser de s'affirmer dans les 3 prochaines années.

1 - CONSCIENCE

Le consommateur, sensible à l'environnement et aux nouveaux équilibres alimentaires, souhaite aujourd'hui varier sa nourriture (fléxitarisme) en diminuant par exemple la part carnée dans un repas et en puisant dans la diversité des légumineuses pour assurer ses apports en protéines. Ce « manger moins » pour « manger mieux » conduit à devenir plus responsable vis à vis de son alimentation : en étant attentif à l'origine des produits mais en réduisant aussi son empreinte carbone : circuits courts, gestion des déchets…

2 - MIEUX-ÊTRE

Les mangeurs ont conscience des effets de l'alimentation sur leur santé. Aussi, souhaitent-ils ingérer des produits sains, quelle que soit la nature des lieux où ils les consomment : restaurants, cantines, cafés, ventes à emporter… Les professionnels de la restauration doivent revoir leur approvisionnement et les industriels de l'agro-alimentaire s'orienter vers une production plus vertueuse : label bio, certification de provenance…

3 - TERRITORIALITÉS

Que ce soit pour des raisons écologiques ou économiques, voire identitaires, les chefs comme les convives aspirent à des produits de proximité. Un bon moyen pour les territoires de revendiquer une gastronomie locale, enjeu devenu majeur dans la promotion touristique. Dans le même temps, le secteur du Food Service connait un développement international sans précédent : certains produits et concepts culinaires s'exportent pour créer des gastronomies « fusion » inédites, et des grandes enseignes diffusent une offre standardisée dans le monde entier.

4- EXPÉRIENCE AUGMENTÉE

Au-delà de l'assiette elle-même, les convives souhaitent de plus en plus vivre une expérience de consommation à la fois fluide et mémorable grâce au décor ou au spectacle offerts, ou aux nouveaux services proposés. Ces critères sont devenus une source d'attractivité primordiale et synonyme de fort impact sur les réseaux sociaux, notamment face au boom de la livraison à domicile et des nouvelles formes de divertissement. Les innovations digitales en particulier simplifient les usages – préparation, présentation, réservation, commande – autant pour le client que le restaurateur, et peuvent transformer la vie des chefs en cuisine.
(source : Food Service Vision)


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