Simplification réglementaire, tourisme social et rural au programme du comité de filière tourisme

La ministre Olivia Grégoire a réuni les professionnels du secteur pour évoquer les prochaines priorités de son cabinet, le 11 décembre dernier.

Publié le 12 décembre 2023 à 12:08

Trois axes prioritaires ont été dévoilés par le cabinet d’Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme, et lors du deuxième comité de filière tourisme (CFT), après la première réunion du 9 novembre dernier où elle avait présenté la nouvelle forme de cette instance.

 

Simplification réglementaire

Dans la lignée de Bruno Le Maire et de sa volonté de simplification administrative, le cabinet de la ministre a annoncé une réflexion sur la réglementation du tourisme afin de comprendre quels sont les éventuels blocages (qu’il s’agisse du code de l’urbanisme, des transports, des hébergements…), afin de la réformer en la rendant “plus simple, plus fluide, plus moderne” et ainsi “faciliter la vie des entreprises touristiques.


• Tourisme social : vers un ‘Google’ des aides  

Le tourisme social constitue un univers “très éclaté” tant au niveau des opérateurs que des aides disponibles pour financer les départs en vacances des personnes défavorisées et “qui n’a pas fait l’objet d’une réflexion depuis longtemps”, concède le cabinet. Face à ce manque de visibilité, le ministère souhaite créer une plateforme, sorte de “Google des aides”, pour mettre en avant les programmes existants et faciliter le recours aux aides.

• Tourisme rural : créer de nouvelles destinations de vacances

Le cabinet de la ministre Olivia Grégoire a annoncé la création d’un groupe de réflexion autour du tourisme rural afin de réhabiliter le patrimoine. L’objectif est de proposer de nouveaux lieux de vacances aux voyageurs, et ainsi mieux gérer et répartir les flux touristique lors des pics de fréquentation.

 

 


Photo

Publié par Roselyne DOUILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Responsable de salle H/F

13 - AIX EN PROVENCE

Les clients et les équipes sont entre de bonnes mains avec vous. Vous êtes responsable du service de l'établissement lors de votre shift, et vous développez son CA et sa rentabilité Relais du directeur de l'établissement auprès de l'ensemble de l'équipe que vous supervisez, vous endossez de nomb

Posté le 15 avril 2024

Serveur H/F

Suisse

A la recherche d'une saison ou plus dans les montagnes ? Intéressée par le 'fait maison' et par un travail en service polyvalent ? La Gougra est faite pour toi ! La Gougra en bref: Restaurant familiale, niché au coeur du Val d'Anniviers (Valais) Proposant une cuisine 100% fait maison avec des

Posté le 15 avril 2024

Assistant chef de réception H/F

13 - ARLES

Le Mas de Peint, hôtel restaurant 5* en Camargue, établissement familial et authentique nous recherchons un collaborateur assistant chef de réception ou réceptionniste (h/f) afin de compléter notre équipe réception, poste logé, 2jours de repos consécutif, anglais parlé et écrit, nous étudions toutes

Posté le 14 avril 2024