Séjours haut de gamme : quelles seront les attentes des Français en 2023

Quête du sens et voyages sur mesure seront les deux tendances fortes de l'année prochaine selon une enquête menée par l'institut de sondage YouGov pour le groupe hôtelier IHG.

Publié le 23 décembre 2022 à 15:22

La crise sanitaire a-t-elle-accentué la tendance des Français à rechercher des séjours où le bien-être, la quête de sens et les expériences sur mesure ? C’est ce qu’affirme IHG suite à une enquête menée par l’institut YouGov*, qui montre que “la demande de voyages de luxe a prospéré en 2022”. Et lors de ces voyages, les clients privilégient un ”héritage riche et une expertise en matière du luxe” pour choisir leur séjour.

Deux grandes tendances émergent de l’étude concernant les attentes pour l’année à venir. La quête de sens, tout d’abord, fera partie des demandes impératives des voyageurs, qu’il s’agisse de respecter des critères environnementaux et sociaux, mais surtout du besoin de se reconnecter avec soi-même et de se ressourcer. Ainsi, 56 % des personnes interrogées privilégieront les destinations françaises afin de limiter leur empreinte carbone, et 41 % souhaitent faire des séjours plus longs plutôt que de voyager plus souvent. Elles favorisent également les produits d’origine française, qu’il s’agisse de gastronomie (81 % d’entre elles affirment préférer dîner dans un restaurant servant des spécialités locales et de saison) ou de soins au spa (pour 45 %).

Prendre soin de soi sera également le mot d’ordre de 2023, puisque 63 % des personnes interrogées déclarent “qu’elles seraient intéressées par des hôtels purement dédiées au repos ou là la récupération, quelle que soit la destination”. La même proportion recherchera en outre une atmosphère “unique et calme” pour l’espace spa et bien-être.

 

Expériences sur mesure

La quête d’expériences est devenue ces dernières années un incontournable dans l’hôtellerie, une aspiration à laquelle le secteur du luxe n’échappe pas. Mais, sur ce créneau, les clients souhaitent des “expériences uniques et transformatrices, tant sur le plan physique que mental”. IHG note le désir de créer “un relationnel fort avec d’autres personnes”, qu’il s’agisse de celles avec qui ils voyagent (à 82 %) ou de “rencontrer de nouvelles personnes et créer des liens forts” (51%).

Découvrir la gastronomie locale et bénéficier d’un service personnalisé (mot d’accueil, attentions particulières, service de conciergerie dédié) peut également pousser les voyageurs à réserver dans un établissement en particulier. “On assiste à une ‘mass-customization’ dans l’industrie de l’hôtellerie de luxe, car pour les consommateurs, le luxe réside dans l’art d’être unique mais également de retrouver de l’humanité en profitant de voyages sur mesure, avance Vincent Grégoire, directeur Luxury Trends pour le cabinet de conseil en stratégie NellyRodi. Au final, c’est la relation humaine qui prime. À soi et aux autres.”

 

IHG Intercontinental luxe Tendance


Photo

Publié par Roselyne DOUILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

20 - GROSSETO PRUGNA

Restaurant de bord de mer recherche : -Chef de cuisine H/F: vous serez en charge d'une petite équipe de 4 a 5 personnes. Salaire net: minimum 3000 euros a négocier selon compétences -Second de cuisine H/F: salaire net: minimum 2500 euros a discuter - Grilladin h/f salaire 2500 E NET -Pizzaio

Posté le 22 avril 2024

Chef de cuisine H/F

78 - LE VESINET

Brasserie Le Vésinet cherchons Chef de Cuisine avec expérience CDI inventif gestion de la nouvelle carte .L'établissement est fermé le samedi et dimanche, lundi soir et mardi soir, ouverture le samedi pour la saison . Déposez CV marcmarti@orange.fr / 06.81.42.93.05.

Posté le 22 avril 2024

Chef de cuisine H/F

66 - ST CYPRIEN

Restaurant brasserie bord de plage saint cyprien 66 recherche chef de cuisine, second ,serveur h/f avec références.poste en CDI . Cuisine du marché .logement pendant la période d'essai.salaire à convenir .contact: 0683772107 latram66@orange.fr

Posté le 22 avril 2024