Segmentation : comment savoir si ma clientèle est semblable à celle de la région ?

Publié le 29 août 2019 à 19:05

 

“J’ai lu dans sur SOS Experts votre chapitre sur la segmentation. Je souhaite travailler davantage sur ma clientèle en reprenant cette démarche. Je suis propriétaire d’un hôtel-restaurant de 35 chambres dans un village touristique de l’Allier. J’ai calculé, à partir de mon chiffre d’affaires, les différents segments et ce faisant, j’ai découvert que certaines clientèles n’avaient pas autant d’importance que je le pensais a priori. Comment savoir si ma répartition de clientèle est semblable à celle accueillie dans la région ?”

 

On peut procéder à la segmentation de sa clientèle par plusieurs approches. Le mode de segmentation que vous retiendrez doit correspondre à votre propre lecture du marché. Il doit être facilement accessible, représentatif, homogène et opérable, c'est-à-dire que vous devez pouvoir le comparer avec des données extérieures. Il faut trouver un équilibre entre l'aspect comportemental (les prestations consommées par les clients, la période), l'aspect comptable (le chiffre d'affaires) et l'aspect opérable (la possibilité de les comparer). Enfin, la segmentation retenue doit être stable pour permettre un suivi dans le temps.

Il existe plusieurs publications annuelles qui vous donneront des informations marketing sur la clientèle touristique fréquentant votre région. Qui vient ? de quelle provenance ? pour consommer quoi ? à quelle période? à quel prix ? en utilisant quel hébergement ? en se déplaçant comment? pour quelle durée de séjour ? quels comportements et attentes ?  

Celles-ci vous permettront de mieux connaître et de comparer les clientèles présentes dans votre région et absentes dans votre établissement et inversement. Cette information devrait générer la mise en place d'actions commerciales éventuellement en relation avec le comité départemental du tourisme de votre département. Elles vous aident également à choisir l’univers de référence dans lequel vous souhaitez vous positionner.

 

 

 


Photo

Publié par Jean CASTELL



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Garçon de café - Limonadier H/F

75 - PARIS 06

Le Café de Flore, 172, Boulevard Saint Germain 75006 Paris recrute : GARÇON LIMONADIER CONFIRME (H/F) Nous recherchons des candidats ayant une expérience confirmée de limonadier en brasserie, nous ne recherchons pas de Chef de rang de restaurant. Vous devez avoir un gilet de limonadier et

Posté le 15 juin 2025

Réceptionniste H/F

75 - PARIS 15

Hôtel 3 étoiles de 26 chambres, situé dans le 15e arrondissement de Paris, recherche un réceptionniste de jour H/F en extra ou en CDD à partir du 14 juillet jusqu'à fin octobre, poste de 42 heures (planning fixe qui tourne sur deux semaines, repos un weekend sur deux et deux repos consécutifs en sem

Posté le 15 juin 2025

Barman(maid)

75 - PARIS 03

POSTE BARMAN MATIN Bonjour à tous, le Café Janine Paris 75003 recherche un barmaid du matin, expérience obligatoire. Repos lundi/mardi, horaire 7h00/16h30 tous les jours. Salaire net : 12€ de l'heure. Contrat CDI Bar d'envois, service petit déjeuner soutenu et midi également. Poste à pou

Posté le 15 juin 2025