Salon Pedrero : prendre en compte l'évolution du mode de vie

Toulouse (31) Plus de 2 500 visiteurs professionnels ont découvert, les 12 et 13 octobre, les dernières nouveautés et les tendances en matière de boulangerie, pâtisserie et restauration.

Publié le 20 octobre 2015 à 12:19
Face à des concentrations dans le secteur de la boulangerie, 84 sociétés ont présenté aux 2 500 professionnels du grand Sud-Ouest venus au salon Pedrero, les 12 et 13 octobre à Toulouse, leurs innovations au niveau des matériels, de l'aménagement, du décor, des emballages, des produits frais, etc.

"L'artisan boulanger qui travaille seul a de plus en plus de difficultés face au développement de chaînes, de franchises, a affirmé un responsable d'une société de gestion de fonds d'entreprises. La survie passe parfois par les nouvelles tendances comme le snacking, les points de cuisson rapide où les clients peuvent s'approvisionner aisément."

Philippe Pedrero, président de la société organisatrice du salon, a, de son côté, souligné que "la gestion prend le pas sur l'innovation. On assiste à moins de créations d'entreprises, donc à davantage de concentrations".

Évolution du mode de vie

La dernière étude du Credoc, publiée en 2014, indiquait que la consommation de pain en France a chuté de plus de 13 % entre 2003 et 2013, essentiellement en raison de l'évolution du mode de vie avec de moins en moins de Français qui rentrent chez eux à l'heure du déjeuner. De son côté, la fédération des entreprises de boulangerie faisait part de sa crainte de voir, "dans un avenir proche, 10 % à 15 % des boulangeries artisanales disparaître, concurrencées et remplacées en partie par des chaînes".

Ce double constat a conduit cette année les fournisseurs traditionnels des boulangeries et pâtisseries à se tourner au salon Pedrero vers le secteur de la restauration, lui aussi enclin à se diversifier. Une cinquantaine de produits nouveaux ou en cours de lancement ont ainsi été présentés.

"Dans le Sud et le Sud-Ouest, il y a une forte demande d'établissements saisonniers, avec le souci de proposer un snacking de qualité", a souligné Anne-Lise Ravaille, responsable marketing de la société Pedrero. Le salon sera reconduit l'année prochaine.

Publié par Bernard DEGIOANNI



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Maître d'hôtel H/F

92 - NEUILLY SUR SEINE

DESCRIPTION DU POSTE : Recherche le Maître d'Hôtel méticuleux et motivé€ FONCTIONS PRINCIPALES : - Assurer le service des Repas et des réceptions officielles incluant les événements diplomatiques et les autres tâches relatives au repas et réceptions - Diplôme ou certificat de l'école de l'hôtel

Posté le 02 mai 2025

Chef de partie H/F

26 - Valence

André est un lieu d'histoire et d'histoires ... L'histoire culinaire de quatre générations de cuisiniers qui ont marqué leur temps, ont donné à voir leur vision du monde avec beaucoup de générosité et de réserve. Chez les Pic, on est en permanente recherche de vérité et de justesse. A travers des p

Posté le 02 mai 2025

Serveur H/F

92 - LEVALLOIS PERRET

BRASSERIE CHIC SUR LEVALLOIS PERRET RECHERCHE UN OU UNE SERVEUSE EXPÉRIMENTÉ AVEC BONNE PRÉSENTATION ET SENS DES RESPONSABILITÉS.SÉRIEUX ET DYNAMIQUE, LE CANDIDAT DOIT ÊTRE EN MESURE DE MANAGER UNE ÉQUIPE ET FAIRE LES FERMETURES DE L'ÉTABLISSEMENT.ÊTRE DISPONIBLE TOUS LES WEEK ENDS.FERMETURE À MINUI

Posté le 02 mai 2025